
La série À la croisée des mondes par Philip Pullman comporte trois livres : Les Royaumes du Nord, La Tour des Anges et Le Miroir d'ambre. Voici un résumé de chaque tome :
Tome 1 : Les Royaumes du Nord
Quand Roger, le meilleur ami de Lyra, disparaît victime des ravisseurs qui opèrent dans tout le pays, elle n'hésite pas à se lancer sur ses traces. Un voyage vers le grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui apportera la révélation de ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la croisée des mondes.

Tome 2 : La Tour des Anges
Le jeune Will, à la recherche de son père disparu depuis de longues années, est persuadé d'avoir tué un homme. Dans sa fuite, il franchit une brèche presque invisible qui lui permet de passer dans un monde parallèle. Là, à Cittàgazze, la ville au-delà de l'aurore, il rencontrera Lyra, l'héroïne des Royaumes du Nord. Elle aussi cherche à rejoindre son père, elle aussi est investie d'une mission dont elle ne connaît pas encore toute l'importance. Ensemble, les deux enfants devront lutter contre les forces obscures et, pour accomplir leur quête, pénétrer dans la mystérieuse tour des anges.

Tome 3 : Le Miroir d'ambre
Nous avions quitté les deux jeunes héros, Lyra et Will, alors qu'ils venaient d'être séparés. Lyra a été enlevée par sa redoutable mère, Mme Coulter. Will doit rejoindre Lord Asriel, qui vit retranché au sommet d'une montagne, dans sa citadelle imprenable, car une mission capitale l'attend. Vont-ils réussir à se rejoindre et à sauver tous les mondes parallèles, plus que jamais menacés par les forces obscures qui tentent d'imposer leur terrible loi ?
À qui s'adresse la série À la croisée des mondes ?
Pour ce qui est de la longueur des livres, elle varie entre 300 et 475 pages, ce qui est tout à fait raisonnable. Si vous avez moins de 10 ans, je ne crois pas que ce soit des livres pour vous car ils sont assez compliqués et remplis de détails. Mais pour les plus vieux, je vous recommande vivement cette série. Lyra et Will vous feront voyager à travers différents mondes tout aussi étranges les uns que les autres.
Philip Pullman a construit une œuvre à son image, tout à la fois rigoureuse et fantaisiste, dynamique et originale. Selon lui, c'est sa plus belle création. Alors bonne lecture !