Image 1
Livres

A coeurs perdus

Un road movie sensuel et introspectif suivant deux stripteaseuses en quête d'identité à travers le Canada.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

« Colombie-Britannique, à l'extrême ouest du Canada, de nos jours. Shannon est aussi blonde et fine que Girl est brune et pulpeuse. Toutes les deux sont stripteaseuses et circulent de ville en ville, en louant leurs services au gré de leurs déplacements. Il y a de toute évidence une complicité réelle entre les deux jeunes femmes, mais aussi, enfouies en chacune d'elles, des blessures que l'on devine profondes. On apprendra bientôt que Girl, d'origine indienne, a un fiancé, Mike, mobilisé sur le front de la guerre en Irak, et qu'elle vit cette malchance de manière très conflictuelle. Quant à Shannon, elle semble mûrir un plan aussi secret qu'inquiétant, qui lui dicte le moindre de ses faits et gestes. Tout se met apparemment en place pour un drame annoncé… Le retour du tandem Warnauts et Raives au premier plan de l'actualité de la bande dessinée, avec ce one shot tendu, sensuel et prenant. Un sans faute. » (Présentation Casterman)

Un road movie entre identité et intimité

Warnauts et Raives proposent un parcours singulier avec A cœurs perdus. Dès les premières planches, on rencontre deux stripteaseuses, Shannon et Girl, que le lecteur accompagne dans leur périple à travers le Canada. Mais au-delà de leurs performances dans des boîtes minables, les auteurs s'intéressent avant tout à leur quête identitaire et intime. Au fil des pages, ils dévoilent les blessures et les doutes de ces deux jeunes femmes ballottées par la vie.

Une narration complexe et multidimensionnelle

Tout au long de l'album, le lecteur doit accepter de se laisser guider sans toujours savoir où il arrivera. Shannon et Girl restent le fil rouge de l'histoire, mais les auteurs multiplient les points de vue en incorporant d'autres personnages. Shannon prépare manifestement un mauvais coup, et sa rencontre avec Aaron n'est pas fortuite. Girl, elle, gère difficilement l'engagement de son ami Mike en Irak, malgré une apparence de libéralisme.

Cette approche narrative apporte une profondeur certaine : l'évocation de la guerre en Irak contraste brutalement avec le confort du monde occidental, tandis que les apparitions mystérieuses d'un homme en lunettes noires ajoutent du suspense. Cependant, la multiplication de ces fils narratifs finit par embrouiller le lecteur, qui ne parvient jamais à être véritablement captivé. Le dénouement, bien qu'efficace, arrive si rapidement qu'il laisse une impression d'inachevé.

Un style graphique au service de l'émotion

Warnauts et Raives dressent ce portrait avec des couleurs douces en pastel qui ne sucrent nullement l'âpreté des événements. L'intensité des regards devient un outil majeur pour marquer les relations entre les personnages. Le travail graphique souligne les formes des deux jeunes femmes, renforçant l'impact visuel et sensuel de l'œuvre.

Informations pratiques

Titre : A Cœurs perdus
Auteurs : Warnauts & Raives
Éditeur : Casterman
Collection : Univers d'auteurs

As-tu aimé cet article ?
lorna
411 articles 1 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires