Image 1
Livres

99 francs : zoom sur le roman...

99 francs de Frédéric Beigbeder dévoile les coulisses cyniques du monde de la publicité à travers Octave Parango, un publicitaire qui nous livre une critique féroce de la consommation.

As-tu aimé cet article ?

Image 2

99 francs est le best-seller de Frédéric Beigbeder, un roman aux inspirations autobiographiques publié en 2000. Il arrive actuellement sur nos écrans, avec notamment Jean Dujardin dans le rôle principal. J'ai lu ce livre non pas pour me documenter sur un film que j'allais peut-être voir, mais pour découvrir une œuvre détonnante, fracassante et surtout originale !

Image 1

Qui est Octave Parango, le héros de 99 francs ?

Le personnage principal est Octave Parango, jeune publicitaire de « talent » [joué par Dujardin]. Il s'agit d'un roman écrit à la première personne : Octave raconte sa vie, sa vision des choses, etc. Il entretient une relation directe avec son lecteur et lui dit d'entrée de jeu que s'il écrit ce livre, c'est pour se faire virer. En effet, il ne supporte plus sa vie de publicitaire. Voici ce qu'il en dit :

« Je me prénomme Octave et m'habille chez APC. Je suis publicitaire : eh oui, je pollue l'univers. Je suis le type qui vous vend de la merde. Qui vous fait rêver de ces choses que vous n'aurez jamais. »

Octave considère la pub comme une pollution qui l'anéantit peu à peu en :

  • dégradant sa vie : coke du matin au soir.
  • dégradant ses relations sociales : il quitte sa copine Sophie, enceinte de lui ; il assiste, complètement passif, à un crime.
  • dégradant son estime personnelle : il a entièrement conscience du « mal » qu'il étale sur le monde.

« Vous faire baver, tel est mon sacerdoce. Dans ma profession, personne ne souhaite votre bonheur, parce que les gens heureux ne consomment pas. »

Il dresse donc un tableau, qui se veut réaliste, du monde de la pub. C'est un tableau extrêmement négatif et noir : vendre est l'objectif.

« Je passe ma vie à vous mentir et on me récompense grassement. Je gagne 13 000 euros (sans compter les notes de frais, la bagnole de fonction, les stock-options et le golden parachute). L'euro a été inventé pour rendre les salaires des riches six fois moins indécents. (...) Si je vante un yaourt sur les murs de votre ville, je vous garantis que vous allez l'acheter. Vous croyez que vous avez votre libre arbitre, mais un jour ou l'autre, vous allez reconnaître mon produit dans le rayonnage d'un supermarché, et vous l'achèterez, comme ça, juste pour goûter. Croyez-moi, je connais mon boulot. »

Octave est donc un personnage cynique qui nous livre toute la vérité sur le monde de la pub : acheteurs manipulés, publicitaires peu scrupuleux (qu'il compare même à Goebbels !), etc.

Image 3

Pourquoi 99 francs est-il un roman original ?

L'originalité de 99 francs repose sur plusieurs aspects :

  • Son langage cru : coke et sexe, sans complexe, sans tabou ! En particulier lorsqu'il s'agit des fantasmes d'Octave ou des vidéos que recherche Charlie sur le web.
  • Sa capacité à nous apprendre plein de choses :

« Là où tu travailles, beaucoup d'informations circulent : ainsi apprends-tu, incidemment, qu'il existe des machines à laver incassables qu'aucun fabricant ne veut lancer sur le marché ; qu'un type a inventé un bas qui ne file pas mais qu'une grande marque de collants lui a racheté son brevet pour le détruire ; que le pneu increvable reste aussi dans les tiroirs (et ceci au prix de milliers d'accidents mortels chaque année) ; que le lobby pétrolier fait tout ce qui est en son pouvoir pour retarder la généralisation de l'automobile électrique (et ceci au prix d'une augmentation du taux de gaz carbonique dans l'atmosphère entraînant le réchauffement de la planète, dit "effet de serre", probablement responsable de nombreuses catastrophes naturelles à venir d'ici 2050 : ouragans, fonte de la calotte polaire, élévation du niveau de la mer, cancers de la peau, sans compter les marées noires) ; que même le dentifrice est un produit inutile puisque tout le soin dentaire réside dans le brossage, la pâte ne servant qu'à rafraîchir l'haleine... »

  • Son style d'écriture : le premier chapitre s'intitule « Je » => Octave parle de LUI. Le deuxième chapitre s'appelle « Tu » => Octave te parle, à toi lecteur, comme si TU étais publicitaire. Ainsi de suite… vous imaginez donc qu'au dernier chapitre, le « Ils », Octave est éloigné.

Notre avis sur 99 francs de Beigbeder

99 francs est donc un roman étonnant et très original : on apprend plus qu'on ne se divertit. Il y a des moments où l'on est dégoûtés d'Octave, de ses actes, de ses pensées… Tant mieux : c'était le but de Beigbeder ! On découvre donc beaucoup de choses, comme je le disais, des choses que l'on aurait peut-être voulu ne pas savoir…

Pourquoi « 99 francs » d'ailleurs ?
Il s'agit d'un prix psychologique : vous n'achetez pas le produit 100 francs ou plus… Mais 99 francs, un nombre à deux chiffres seulement => vous pensez que c'est moins cher.


UNE ŒUVRE À LIRE !

As-tu aimé cet article ?
ginger_bread_woman
Clochette La rétameuse @ginger_bread_woman
40 articles 0 abonnés

Commentaires (2)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...