Image 1
Lifestyle

Vous avez dit mariage ?

Mariage à 20 ans : folie ou sagesse ? Entre fêtes et engagements, décryptage du regard des jeunes sur le couple et les valeurs traditionnelles.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Il y a environ deux mois, je surfais tranquillement sur Facebook lorsque j'apprends qu'une fille avec qui j'étais au lycée vient d'avoir une fille. Surprise, je me renseigne davantage et apprends que cela fait déjà trois ans qu'elle est mariée. Cela veut dire qu'elle s'est mariée à la fin du lycée, juste après le bac. Elle a maintenant une magnifique petite fille.

Cela m'a fait m'interroger...

Image 2

La bague au doigt : le mariage jeune est-il une bonne idée ?

Aujourd'hui, on se marie aux alentours de 30 ans. Mes idées ne sont peut-être pas celles diffusées majoritairement chez les jeunes de mon âge (pour info, j'ai 20 ans), mais je suis plutôt pour le mariage étant jeune. Attention, il y a jeune et jeune !

Beaucoup de jeunes couples décident de franchir le cap pendant leurs études, voire à la fin du lycée... plus qu'on ne le croit ! À défaut d'avoir de l'argent, de travailler et d'avoir une situation stable, ces couples ont de grandes chances de se casser la figure d'abord financièrement et ensuite personnellement. Car "l'argent ne fait pas le bonheur", c'est bien beau, mais c'est surtout faux ! Ce sont en général les riches qui le disent, vous avez remarqué ?

Bref, là n'est pas le propos.

Une fois deux personnes amoureuses diplômées, salariées et installées, qu'est-ce qui pourrait les empêcher de s'unir pour la vie ? D'où vient cette mode du "c'est trop tôt", "je ne suis pas prêt"... Cette phobie du mariage, quoi ! Depuis les 20 dernières années, s'attacher est honteux, s'engager est effrayant et se marier... N'y pensons même pas ! On peut être jeunes, libres et modernes, et en faveur de l'engagement et de valeurs traditionnelles comme celles du mariage, non ?

L'engagement jeune : le début de la fin ou d'un nouveau départ ?

J'ai observé que le chemin de vie typique est la découverte de la sexualité à l'adolescence, la fiesta jusqu'à au moins 27-28 ans, et ensuite — seulement ensuite — on commence à envisager de penser à éventuellement s'engager. Et le fait d'être un peu sérieux, vouloir quelque chose de sérieux dès nos 20 ans est vu comme bizarre, anormal.

Si je ne recherche plus d'éphémères aventures mais quelque chose de stable, je ne suis pas normale, quelque chose cloche !
Mince, mais dans quel monde je vis ?

L'engagement est-il un principe mort avec le XXe siècle ? Qu'est-ce qui vous fait peur ?

Cet article est plus interrogatif qu'affirmatif, alors je m'adresse à vous tous, chers lecteurs :

Que pensez-vous du mariage ?

Croyez-vous au mariage ?

Qu'est-ce que l'engagement dans vos relations vous inspire ? Vous fait-il peur ?

Les amis, j'attends vos réponses...

As-tu aimé cet article ?
laboheme
laboheme @laboheme
5 articles 0 abonnés

Commentaires (2)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...