
Comment concilier vie académique et vie spirituelle ?
La rentrée a commencé, et les jeunes élèves et étudiants deviennent rares dans les églises ou se transforment en "chrétiens du dimanche matin". Plusieurs d'entre eux avancent comme argument qu'ils sont en période d'examen et, par conséquent, n'ont plus le temps de participer aux activités de l'église. Allons-nous adorer Dieu seulement lorsque nous avons le temps ?
Pourquoi l'excellence académique est importante
Il est vrai que le travail est important. Tant que vous serez des hommes et que vous vivrez sur cette terre, vous aurez besoin de travailler pour gagner votre vie. En tant que chrétiens, vous devez vous efforcer d'être les meilleurs dans vos établissements scolaires. C'est ainsi que vos camarades non-chrétiens pourront être inspirés à servir votre Dieu.
L'apôtre Paul a dit dans 2 Thessaloniciens 3:10 : "Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus." Et ce principe reste vrai aujourd'hui.
Pourquoi la spiritualité est aussi essentielle que les études
Mais n'oublions pas ce que la Bible dit dans Deutéronome 8:3 et que Jésus-Christ a repris dans Matthieu 4:4 : "Jésus répondit : Il est écrit : L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu".
Considérons bien la formulation de ce verset. L'expression "l'homme ne vivra pas seulement de..." signifie qu'il faut nécessairement deux éléments pour qu'un homme puisse vivre : le pain et la parole de Dieu. Autrement dit, les études et la parole de Dieu, car la finalité des études c'est de gagner son pain.
Celui qui s'attache uniquement à ses études et néglige la parole ne vit pas encore mais est en train de "survivre". C'est la même chose pour celui qui s'attache uniquement à la parole et néglige ses études. Nous devons essayer d'équilibrer les deux.
Comment trouver l'équilibre entre études et foi
Juste après la création d'Adam, le premier travail que Dieu lui a confié, c'était de cultiver et de garder le jardin d'Éden (Genèse 2:15). Pour lui seul, c'était un grand travail. Mais il parvenait à le faire avec plaisir et amour parce qu'il communiait régulièrement avec Dieu son créateur. Ce n'est qu'après sa chute, c'est-à-dire sa séparation d'avec Dieu, que le travail est devenu une souffrance pour lui (Genèse 3:19). Tout ce que vous faites sans Dieu devient une souffrance pour vous. Puisse le Seigneur vous épargner cela.
Organisation : concilier prière et études efficacement
En réalité, ce n'est pas le temps qui vous manque pour servir Dieu, mais vous avez plutôt un problème d'organisation. En principe, vous devriez avoir un emploi du temps personnel dans lequel vous définirez le temps que vous consacrerez à Dieu et celui que vous consacrerez à vos études. Par exemple, pour quelqu'un qui a cours à 8h, il pourrait se réveiller à 6h : de 6h à 6h20 pour la prière et la méditation ; de 6h20 à 6h50 pour la révision ; de 6h50 à 7h30 pour faire ses travaux domestiques et se préparer pour l'école.
Jésus lui-même avait un temps pour chaque chose. Dans l'Évangile, nous voyons qu'il gérait bien son temps entre la prière, l'enseignement et le repos.
"Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu." (Luc 20:25)
Je prie pour que Dieu vous donne la force d'être en même temps un meilleur élève/étudiant et un véritable chrétien.