
Quand j'entends cette petite définition, le mot motivation sonne dans ma tête. Quelque chose est bizarre : le mot motivation a le même sens que volonté, alors qu'ils sont différents à mon avis, bien qu'ils ne soient pas des synonymes. Alors, l'un de ces deux termes ne colle pas avec la définition.
La motivation : une réalité scientifique
Je vais énoncer une réalité scientifique qui est la suivante : chaque espèce vivante dans cet univers est une économe d'énergie. La preuve ? Quand tu appelles un chat et que tu n'as pas de nourriture à lui donner, viendra-t-il ? Bien sûr que non. Même s'il est habitué à un son spécifique pour qu'il vienne vers toi, il ne viendra que s'il croit que tu vas lui donner à manger ou le caresser. Donc, ce qui est vérifié, c'est que cet animal est un économe d'énergie. Il n'effectue une action que s'il va en récolter quelque chose. L'être humain n'échappe pas à la règle : vas-tu effectuer une tâche sans être sûr d'en récolter quelque chose de matériel ou de moral ? C'est une motivation interne. Ou même, si tu n'agis pas en raison du gain, tu réagiras sous une pression externe pour éviter une conséquence. Dans ce cas, le cerveau effectue un calcul et donne l'ordre d'effectuer la tâche la moins pénible. Donc, la motivation peut aussi être externe.
Ceci est une explication de la nature des êtres vivants, y compris l'être humain. Alors pourquoi parle-t-on encore de volonté ?
La volonté n'existe-t-elle vraiment pas ?
À mon avis, la volonté n'existe pas : il n'existe que la motivation, ce qui est réel, et non comme la volonté qu'on ne voit que dans les films et les clips.
J'ai souvent entendu des personnes de mon entourage parler d'un individu : « Celui-là est un vrai dur, il a eu la volonté de continuer ses études, il vit dans le confort à présent ».
D'après cette phrase, est-ce de la volonté qu'il a eu ou de la motivation ? La réponse est évidente, car son cerveau a associé aux études l'image du confort. Donc, il sera stimulé, et la personne est devenue motivée. Il ne s'agit pas de la volonté.
Une idée me traverse l'esprit : il nous arrive à tous, sans exception, de parler avec soi-même. Par exemple, « ce serait sympa si j'étais riche » ou « si je réussis mes études ». Une personne normale se dira que c'est loin d'être effectuable par elle. Mais une personne intelligente saura qu'elle ne va pas avoir l'énergie de passer à l'action et entamer une route vers ce but. Par conséquent, elle va changer son environnement mental.
Pourquoi le concept de volonté est-il illusoire ?
C'est pour cela que quand j'entends une personne dire « j'ai eu la volonté d'aider cette personne, ou de faire ce travail, etc. », je me rends compte que cette personne n'a pas la tête sur les épaules. Elle n'a pas les pieds sur terre et, exactement, elle vit dans un monde onirique. C'est parce que même si on ne va pas gagner quelque chose de matériel en effectuant une tâche, on peut récolter quelque chose de moral, comme la satisfaction. Ou, pour les jeunes personnes, le sentiment d'être comme leurs idoles : c'est là qu'ils se détachent de leur monde réel et vivent dans une autre dimension.
Depuis presque six mois, lors de mes lectures de livres de psychologie moderne, j'ai pu constater que les psychologues ne connaissent pas quelque chose qui s'appelle volonté. Et pourquoi ? C'est parce qu'elle n'a pas de place dans le monde réel. Ceci a une explication scientifique plus ou moins complexe que j'ai oubliée. Et pour le vérifier, on l'a testé sur plusieurs personnes en changeant les conditions et le résultat est presque le même.
Déjà, dans 95 % des cas, quand on veut quelque chose, on ne trouve pas assez d'énergie pour l'atteindre. On ne peut pas nier ça. « J'ai pu atteindre ce que j'ai voulu » est une phrase qui sort de la bouche de n'importe quelle personne, même une autre dans un contexte identique. Mais quand elle sort de la bouche d'une personne beaucoup de fois, ou même dans ses pensées, c'est une preuve que c'est une illusion.
Tout à fait comme les personnes qui vont lire mon point de vue : je peux me tromper, mais je peux aussi argumenter.
C'est mon avis, j'espère ne pas m'être trompé, j'attends vos critiques, si vous êtes passés...