Image 1
Lifestyle

Une étoile dans son coeur...

Shanna vit un cauchemar avec sa mère alcoolique. Une rencontre inattendue va lui redonner espoir.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Depuis toujours, Shanna entretenait des relations compliquées avec sa mère. Ce n'était pas un manque d'amour, mais l'absence de communication, couplée à l'alcoolisme maternel, rendait la situation insupportable. Comme ce lundi soir : de retour à la maison, Shanna eut une énième altercation avec sa mère, ivre. Elle lui fit une avalanche de reproches, tous plus blessants les uns que les autres.

Le reste de la soirée se passa tant bien que mal. Shanna plongea la tête dans ses cours pour réviser le BEP blanc du lendemain. Elle avait deux heures de mathématiques avant l'épreuve. Ayant mal dormi, elle portait encore sur son visage les traces de sa nuit agitée. Lorsqu'elle arriva en retard, le professeur de mathématiques ne lui fit aucune remarque, contrairement à son habitude. S'il ne « cassait » pas ses élèves, il n'hésitait pas à pointer leurs défauts devant tout le monde. Il faut dire qu'il n'était pas le professeur le plus aimé du lycée, notamment à cause de son manque flagrant de tact et d'humanité.

Vingt minutes avant la fin du cours, il demanda à Shanna de venir corriger les exercices au tableau. Elle se leva et se planta devant lui comme un automate. À toutes les questions qu'il lui posa, elle répondit qu'elle ne savait pas, sans même réfléchir. Il manquait peut-être d'humanité, mais certainement pas d'intelligence. Il comprit qu'elle n'avait pas fait l'effort de réfléchir et lui demanda de rester à la fin du cours.

— Écoute Shanna, j'ai remarqué deux choses. La première, c'est que tu n'as pas réfléchi à la question que je t'ai posée. La deuxième, c'est que ça ne va pas très bien. Je ne suis pas payé pour être gentil, mais quel que soit ton problème, sois comme un arc-en-ciel dans un ciel nuageux.

Elle avait les larmes aux yeux. Lui, celui qui était connu pour son manque de cœur, en avait peut-être un après tout. Il venait de le prouver. Elle sortit de la classe, les larmes aux yeux.

Une rencontre inattendue au lycée

Il lui restait une heure avant l'examen, durant laquelle elle aurait dû manger. Mais au lieu de cela, elle se rendit dans l'endroit le plus calme au moment du repas : les couloirs du lycée. Une fois assise, au lieu de réviser, elle s'adossa au mur et se mit à pleurer. Elle ne savait pas pourquoi, mais cela lui faisait du bien. Elle entendit à peine les pas qui s'approchaient d'elle et fut surprise de voir une silhouette s'adosser à côté d'elle.

— Tu ne m'as pas écoutée.

— Comment ça ?

— Quel que soit ton problème, sois comme un arc-en-ciel dans un ciel nuageux. Tu ne vas pas te lamenter sur ton sort toute ta vie. Je suis sûr que tu as quelque chose de mieux à faire.

— Vous ne me connaissez pas. Vous ne savez rien de moi, alors vous n'avez pas à me juger.

— Tu as raison, je ne te connais pas. Ni toi, ni tes problèmes. Mais tu as tort, je ne te juge pas. Qu'est-ce qui te met dans cet état-là ?

— Rien. Tout va bien.

— D'accord, mais qu'est-ce que ça doit être quand tu ne vas pas bien !

Elle sourit.

— J'ai un BEP blanc dans moins de dix minutes.

— Et tu n'as pas révisé ?

— Si.

— Alors où est le problème ?

— J'arrive pas à me concentrer. J'ai peur de ne pas être à la hauteur.

Il s'accroupit en face d'elle et la força à le regarder en lui levant le menton délicatement. Il plongea son regard dans le sien.

— On va essayer quelque chose, d'accord ?

— Si vous voulez.

— Ferme les yeux. Ne pense plus à rien et imagine un endroit où tu te sens bien, apaisé, et où rien ne peut t'arriver. C'est y est ?

— Oui.

— Tu peux ouvrir les yeux.

Elle le regarda, l'air perplexe.

— Je ne vois pas à quoi ça m'a avancé, en fait.

— À rien, si ce n'est à te rendre compte que tu n'y es pas et à faire passer le temps. Maintenant, il ne te reste plus que deux minutes avant ton exam'.

Elle rit.

— C'est vrai que vu comme ça... Je ne sais pas si c'était fait exprès, mais ça m'a fait rire. Je ne pensais pas que vous étiez comme ça.

— C'est-à-dire ?

— Aussi... gentil.

— Comme quoi tout arrive. » Il lui sourit. « Faut que j'y aille, et toi aussi si tu ne veux pas être vue avec le monstre du lycée. Bonne chance pour ton exam'. »

Le retour à la réalité

Deux heures s'étaient écoulées lorsqu'elle sortit de la salle où elle avait raté son BEP blanc. Elle était quelque peu déçue, mais se dit qu'elle ferait mieux la prochaine fois. Elle attendait son bus, plongée dans ses pensées, à se demander dans quel état serait sa mère en rentrant, quand il la tira de ses pensées.

— Alors, verdict ?

— Disons que, heureusement que c'était un BEP blanc.

— Je vois. Ne t'en fais pas, ça ira mieux la prochaine fois. Bon, j'y vais, bonne soirée.

— Merci, vous aussi.

En montant dans son bus, elle se sentit observée et, quand elle tourna la tête, elle aperçut le regard du professeur de sport braqué sur elle.

Une soirée cauchemardesque avec sa mère

Lorsqu'elle passa la porte d'entrée, elle avait encore des doutes sur l'état de sa mère, qui furent dissipés quand elle la vit avancer vers elle, chancelante. Shanna avait l'impression que son cœur allait sortir de sa poitrine tellement il battait fort.

— Bonjour ma chérie, lui dit sa mère, l'haleine puant l'alcool.

— Bonjour maman. Shanna répondit avec résignation, celle d'une fille qui découvre, une fois de plus, sa mère ivre.

— Dépêche-toi de faire à manger, j'ai faim.

— Laisse-moi deux minutes, je vais poser mon sac.

— Non, fais-le maintenant ! Tu es en retard et j'en ai marre d'attendre que tu rentres !

— Et moi j'en ai marre de tout faire dans cette putain de baraque !

Une fois cette phrase prononcée, Shanna aurait aimé la retirer. Sa mère but une gorgée de whisky à même la bouteille et entra dans une fureur folle. Shanna vit juste le poing de sa mère se lever et s'abattre sur elle, une, deux, trois fois. Elle était maintenant par terre, assise contre le mur. Elle ne pouvait pas le croire. Elle, celle qui l'avait mise au monde, était en train de la détruire ! Après les poings, ce furent désormais des coups de pied qui s'abattaient sur le corps recroquevillé de Shanna. Une fois la fureur de sa mère retombée, Shanna s'adossa de nouveau au mur. C'est avec un crochet, la lèvre en sang où étaient collées quelques mèches de cheveux, qu'elle regarda sa mère qui fondit en larmes en s'excusant.

— Je suis désolée... Je m'en veux tellement ! Pardonne-moi !

— Ne t'en fais pas, ça va aller maman.

— Ce n'est pas de ma faute tu sais...

— Je sais, ne t'inquiète pas.

Shanna savait que sa mère avait mal agi, mais elle savait aussi qu'elle s'en voulait déjà assez comme ça, ce n'était pas la peine d'en rajouter.

Suite prochainement !

As-tu aimé cet article ?
millenieum
millenieum @millenieum
1 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires