
Nous constatons une nouvelle fois que les économies priment sur la santé de la population (et ici des enfants !?!). Ainsi, ce traitement à l'hormone de croissance pourrait être déremboursé d'ici la fin de l'année. Les patients les plus susceptibles de se voir refuser leur remboursement sont les enfants non déficitaires en IGF-1. Quelques semaines seulement après le Téléthon, cette annonce est de bien mauvais goût...
Pourquoi l'hormone de croissance est-elle essentielle ?
Malheureusement, une grande partie des enfants traités sont dans ce cas. Ils auront, de ce fait, la double peine d'avoir une maladie génétique rare et de subir des symptômes qui pourraient être traités. En effet, l'hormone de croissance n'a pas pour seul but de faire "grandir" comme on le laisse souvent penser à la télévision. Elle permet en outre au corps de ces enfants de se développer, c'est-à-dire les muscles et les organes. Elle stimule aussi la production de glucose par le foie, améliore grandement la qualité de vie et favorise l'assimilation osseuse, ce qui empêche leur fragilisation.
Quels sont les coûts et les arguments en faveur du déremboursement ?
On pourrait dire que les parents auront le choix de continuer ou non le traitement si celui-ci ne coûtait pas entre 800 et 2500 € par mois ! C'est cependant aussi cet argument qui est avancé pour le déremboursement par la HAS (et le gouvernement, merci).
Comment agir contre le déremboursement ?
Une pétition a été lancée par l'association GRANDIR contre cette mesure qui risque de passer pendant les fêtes de fin d'année, donnant ainsi aux milliers d'enfants sous traitement un déplorable cadeau.
Merci à tous et à toutes, concernés ou non, de vous joindre à notre appel afin de nous soutenir !
Signez la pétition ici : http://www.petitionenligne.fr/petition/petition-contre-le-deremboursement-de-lhormone-de-croissance/1392