Image 1
Lifestyle

Un an en Autriche

Témoignage d'une année d'échange en Autriche : vie en famille d'accueil, découverte de la culture et apprentissage de l'allemand. Une aventure transformatrice.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Qu'est-ce qui peut donner envie de partir un an dans un pays inconnu, dont on se fait sûrement beaucoup de clichés, seul sans connaître personne, dans une famille d'accueil et ne sachant presque pas parler la langue ? C'est sûr, au début ça n'a pas l'air évident, mais l'envie de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture et devenir bilingue en à peine quatre mois, ça vous fait fermer les yeux sur les quelques difficultés du début...

Image 2
Image 2

Préparation et arrivée en Autriche : premiers pas

Quelques mois avant le départ, j'étais impatiente de partir. Les volontaires déjà rentrés qui nous racontaient leurs expériences nous ont donné encore plus envie. Ensuite vient le moment où j'ai enfin reçu le dossier de ma famille d'accueil... Je viens de Lille, environ 1 million d'habitants, et ma future famille habite dans le sud de l'Autriche en Carinthie, Kärnten en allemand, dans un petit village de 100 habitants perdu dans la montagne... Mais pour un an, qu'est-ce que ça pouvait me faire ? Et l'hiver, je pouvais skier !

Ensuite vient le jour J. Après avoir passé une semaine à choisir ce que j'allais emmener dans ma valise qui ne devait faire que 20 kg, j'arrive à l'aéroport avec mes parents, mes sœurs et les autres « suicidaires » qui se lancent avec moi dans l'aventure. C'est à ce moment-là que je me suis demandé quelle idée stupide j'avais eue de partir toute seule au pays de la saucisse.

Sont ensuite venus les adieux avec les parents qui essayaient tous de faire bonne figure, mais qui étaient encore plus tristes que nous.

Dès notre arrivée en Autriche, nous avons été pris en charge par des responsables de mon programme de séjour à l'étranger. Nous avons retrouvé tous les autres jeunes étrangers venus du monde entier avec qui nous avons passé un camp de deux jours à côté de Vienne, où nous avons appris la meilleure façon de nous adapter. Puis il a fallu tous se séparer pour être envoyés dans nos familles d'accueil.

Vie en famille d'accueil : adaptation et découverte

Au cours des deux ou trois premières semaines, j'étais fascinée par tout ce que je découvrais et qui ne ressemblait vraiment pas à la France. Ma famille me montrait tout ce qu'il y avait à voir et c'est durant cette période que je suis allée visiter Vienne et Innsbruck. Ce fut la première phase.

La deuxième phase a commencé à la mi-septembre. J'ai commencé à éprouver de réelles difficultés à m'adapter : la communication, les traditions familiales et celles du pays (notamment cette fameuse fête du fromage...). Ma famille ne comprenait pas ce que je vivais, je suis devenue assez hostile et je n'arrêtais pas de stéréotyper tous les gens que je rencontrais.

Vers le début novembre, j'ai enfin réussi à m'adapter. J'arrivais enfin à mieux comprendre ce qu'on me disait (jamais séparée de mon dictionnaire), je commençais enfin à me faire de vrais amis au lycée qui me faisaient rencontrer d'autres personnes. Ce qui est marrant, c'est que les Autrichiens ont un stéréotype de la France et des Français ! Pour eux, la France c'est Paris et Paris c'est la tour Eiffel, ou alors toutes les Françaises sont super jolies (ça fait plaisir, hein !)...

Bilan d'une année d'échange : devenir bilingue

Désormais, je suis complètement bilingue et intégrée. Il y a eu une petite période de déprime vers Noël, mais maintenant je ne veux plus repartir en France ! Ce pays est tellement bien et les gens si gentils avec tout le monde. Ils se disent tous bonjour dans la rue, au lycée tous les profs prennent de mes nouvelles pour savoir si je me plais bien chez eux, si je reviendrai l'an prochain, etc.

Vraiment, cette année en Autriche n'a fait que m'enrichir, apprendre à me connaître moi-même et savoir ce dont je suis capable. Et j'ai même réussi à persuader ma meilleure amie ici de passer un an en France !

Programme d'échange : comment participer ?

Pour ceux qui seraient intéressés, je l'espère en tout cas, voici les coordonnées de mon programme d'échange interculturel pour les 15-18 ans et les jeunes adultes :

Vivre sans Frontières (AFS)
46, rue du Commandant Jean Duhail
94120 Fontenay-sous-Bois, France
Tél. : 01 45 14 03 10
http://www.afs-fr.org/

As-tu aimé cet article ?
patatemoisie
patatemoisie @patatemoisie
1 articles 0 abonnés

Commentaires (1)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires