
STAPS : définition et présentation de la filière
Commençons par le commencement ! Que signifie l'acronyme « STAPS » ? Il s'agit des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives. C'est une filière universitaire proposant différents débouchés dans le milieu du sport.
Les débouchés et spécialisations des STAPS
Il existe plusieurs spécialisations :
- La filière pour devenir professeur d'EPS
- La filière management sportif
- La filière entraînement
Pour résumer, après quelques années universitaires (5 ans généralement), on peut devenir prof de sport, entraîneur ou encore manager.
Une formation universitaire sélective et exigeante
C'est une filière très sélective : sur une promotion de 300 étudiants, seulement environ 80 passeront en deuxième année et seulement une dizaine seront professeurs d'EPS à la fin.
Le programme d'études STAPS : complet et polyvalent
Elle regroupe quasiment toutes les matières scolaires que l'on peut trouver dans les autres filières :
- Histoire
- Sociologie
- Psychologie
- Physiologie (biologie)
- Biomécanique
- Informatique
- Recherche
- Français
- Anglais
- Didactique
- Pédagogie
J'en oublie certainement ! Pour résumer, c'est une filière excessivement polyvalente, mais ne croyez pas que l'on survole les matières. N'oubliez pas que cette filière doit former des responsables capables de gérer des enfants de manière intelligente.
Du sport à gogo : pratique et théorie
Bien sûr, on y fait du sport : de la natation au rugby en passant par l'athlétisme, la gym, la lutte, la boxe, l'escalade, le surf, le handball... Bref, tous les sports que l'on peut pratiquer.
Mais ne croyez pas que l'on se la coule douce : en examen, il y a une partie pratique ET une partie théorique qui est assez relevée.
Bref, une filière sympa et polyvalente mais dure (et oui, il faut travailler).
Maintenant, passons à la partie caricaturale et marrante !
Comment reconnaître un stapsien ? Le profil type
Le stapsien est bien sûr un sportif avant tout. Il a une hygiène de vie incomparable : il boit, il fume et dort 3 heures par nuit.
Le stapsien se reconnaît à son sac bleu et rouge marqué le plus souvent des inscriptions UFR STAPS et le nom d'une université. Son sac est L'INSTRUMENT INDISPENSABLE : dedans, il a tout son matériel de survie — maillot de bain, chaussures de sport, short, bouteille d'eau, t-shirt et bien sûr déodorant.
Eh oui, le stapsien est un pro avant tout ! Notons qu'il ne se sépare jamais de son sac : il va faire les courses, en boîte, ou même pour draguer, il a son sac !
Bien sûr, le staps se reconnaît par d'autres petits trucs ! Par exemple, à la fac, si vous voyez un groupe de jeunes hommes en jogging parlant assez fort, en train de se marrer et de se foutre de la gueule des filles pas belles — et bien sûr sans affaires de cours — EH BIEN 99% DE CHANCE QUE CE SOIT DES STAPSIENS.
Mais le stapsien est un homme avant tout et tombe facilement amoureux... Enfin presque.
Le stapsien et les filles : drague et séduction
Le stapsien aime les filles, forcément, et le pire c'est qu'il le montre ! Généralement en groupe à la fac, se retournant ensemble « discrètement » (ironie) après le passage d'une « charmante demoiselle », le staps utilise son propre langage :
« Waouh celle-là, j'lui casse les steacks ! »
Ce qui veut dire : je trouve que cette demoiselle m'est fort agréable dans son attitude et je ne serais pas contre un moment de jouissance amoureuse avec elle.
Bien sûr, le staps peut être sensible également : il a un cœur et montre sa sensibilité... Enfin, pour se plaindre auprès d'une jolie demoiselle...
Mais le stapsien est un joyeux fêtard !
Les soirées staps : quand les étudiants lâchent tout
Bien sûr, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé !
Le staps dans une soirée ne boit pas (d'eau). Il tient bien l'alcool (lorsqu'il n'est encore qu'à sa première bouteille de Malibu Coco).
Le staps généralement rigole beaucoup, mais en soirée c'est pire... Si ça peut vous donner une idée... Généralement, il se met tout nu et montre son zizi à toutes les personnes présentes à la soirée (300 personnes), et généralement celui-là l'exhibe sur le podium où il commence une fabuleuse danse endiablée avec... ses potes... (À ce moment-là, le stapsien n'est plus dragueur, là il est direct : « Tu veux passer la nuit avec moi ? »)
Après s'être exhibé, celui-ci a généralement une envie de dormir et va se coucher sur une banquette et sort la fameuse « galette »... Et s'endort comme un petit bébé... Bien sûr, tout le monde est mort de rire.
Lamentable ? Non, je dirais habituel...
Le stapsien et les études : un gestionnaire dans l'âme
Alors le stapsien ne connaît pas les amphithéâtres, eh oui ! La seule fois qu'il va en amphi, c'est le premier cours (car il a de bonnes résolutions au début) et au dernier, car le prof résume les cours précédents et donne généralement le sujet du partiel.
Mais comment fait le stapsien pour réviser ? Eh bien, il prend les cours 3 semaines avant les partiels et les photocopie !!! (40 euros de photocopies, c'est un investissement !)
Bref, le stapsien n'est pas un branleur, c'est un gestionnaire dans l'âme car il économise du temps pour — je vous le donne en mille — draguer ! Bref, c'est un étudiant quoi...
Pour finir : une vraie tribu étudiante
Bien sûr, c'est une caricature de cette université. Mais les stapsiens forment une vraie « tribu » avec ses codes, ses caricatures et modes de vie.
Mais honnêtement, pour ma part, j'ai vécu de grandes années universitaires avec des gens exceptionnels et la main sur le cœur.