
Le septicisme est la base de nombreuses philosophies méconnues ou déformées par le grand public tel que le pyrrhonisme ou le nihilisme trop souvent associés, à tord, avec la misérable politique qu'est l'anarchisme. Alors que l'on se le tienne pour dit : dans cet article rien n'aura à voir avec la politique car philosophie n'a rien à voir avec politique !
Le point de départ des sceptiques est la négation des valeurs quelles qu'elles soient. De cette négation émerge la liberté de pensée véritable, hors du reigne du troupeau le penseur se libère de toutes contraintes.


Négation des bases communes, voilà une expression chère aux sceptiques et tout particuliermeent aux nihilistes, mais voilà qui demande précisions car au delà de la négation des valeurs que nous pouvons trouver dans des modes de pensées bas (politiques, religieux ou autres) nous voyosn que les sceptiques refusent les bases communes aux humains, les grands dogmes qui auront régis l'humain à travers son hypocrisie, ses sentiments, ses mensonges etc... sont annihilés, rendues à néant. Ex nihilo le sceptique pourra renaitre sur un sol pur et fécond pour établir dses nouvelles bases de penser, loin de tous et de tout, loin de son humanité.
Le nihilisme ouvre aussi les portes de la folie, celle qui ne distingue plus le reve de la réalité, car comment en doutant du réel ne peut on pas n'venir à se dire que la réalité est une illusion ?! Un livre nihiliste qui ne se connais pas est "Alice au pays des merveilles" qui tout au long du récit vit dans un monde tout à fait réel, détruit seulement par un probable réveil... cette notion de folie est très impotante dans le scepticisme car en effet en niant la réalité la porte vers les "autres mondes" est grande ouverte, les mondes de l'imaginaire.

Le nihilisme de Biaggi,
Le scepticisme dans la même collection (que je ne connais pas mais assez connue, ça traite de thème philosophique à travers des auteurs)
Le pyrrhonisme (idem à au dessus)
L'étranger d'Albert Camus
Les livres de Cioran,
Nietzsche (attention lui parle d'un nihiliste actif politique lorsqu'il le critique, Nietzsche lui mem est nihiliste car il détruit toutes les bases, ce qui reste encore discuté au sein de la communauté philosophique)
Alice au pays des merveilles (voir dans l'article pour quoi)
Les chants de maldoror (pour les memes raison qu'alice sauf qu'iln'est pas dis à la fin du livre que maldoror se réveille et c'est là que ça deviens interessant)
**Les films : **
Vanilia sky (ok un sujet surtraité mais essayez de découvrir une autre fin par vous même : essayez d'au lieu comprendre par la trame de l'histoire plutot aller mettre en rapport les premieres scenes du film avec la fin ;-))
Fight club (nihilsme actif mélangé avec du nihilisme anarchiste)