
Souvent, le mouvement gothique est confondu avec le satanisme, qui n'a pourtant rien à voir. Le gothique est simplement une manifestation de soi-même.
Style vestimentaire et musique gothique
Physiquement, les gothiques arborent un style vestimentaire bien à eux, qui a tendance à faire peur aux adultes ou aux personnes âgées. Côté musical, ils apprécient des groupes comme Marilyn Manson, Korn, etc. Essayez de mettre ce genre de musique à papi et observez sa réaction. Papi dira que c'est du bruit, et mamie fera : « C'est de son âge ! ». Mais derrière ces apparences « violentes » se cache une grande sensibilité humaine...

L'art et l'esthétique gothique
Il faut savoir que les gothiques ont, normalement, une passion plus ou moins artistique. Rien que la façon de s'habiller : certains font de leur apparence une œuvre d'art. Et lorsqu'ils se regroupent dans les endroits sombres, ils créent, consciemment ou non, une importante mise en scène. Les fêtes dans les catacombes peuvent être réellement magnifiques !

Une manifestation de soi-même
Tout ça pour en arriver à cette mise en scène : c'est la manifestation de soi-même. Soit froid, mélancolique, pessimiste... Ils ont tous pris conscience du peu d'importance de leur propre vie. C'est pour cela que l'apparence est importante, car on l'a vu dans d'autres circonstances : comment se faire entendre sans choquer ? Sans faire un mouvement, une manifestation ? La plupart traversent des difficultés, et c'est ainsi qu'ils les expriment. Ils transforment leur tristesse dans leur façon de s'habiller, ils la rendent concrète. Ils n'ont pas peur du jugement d'autrui : c'est un affront à l'uniformité, aux conventions, à toute domination. Un gothique est une personne d'une magnifique sensibilité.
Un mouvement apolitique et sans religion
Enfin, il faut savoir que le mouvement gothique n'est pas un mouvement politique. De même, il n'est rattaché à aucun système de croyance religieuse spécifique. Cependant, être gothique n'exclut pas le fait que certains puissent être politisés ou croyants.
Ce texte a été réalisé avec l'aide de partisans gothiques et d'étudiants en psychologie, que je tiens à remercier.