Image 2
Lifestyle

Sans ambition il n'y a pas de talent

De l'ambition au talent, en passant par le génie : une exploration des rapports entre le talent et l'audace.

As-tu aimé cet article ?

Image 2
Image 2

L'ambition ardente exile les plaisirs de la jeunesse pour gouverner seule. C'est un très grand talent que de savoir vendre des livres quand on n'a pas de talent.

Quand on n'a pas de talent, on dit tout. L'homme de talent choisit et se contient.

La chance d'avoir du talent ne suffit pas ; il faut encore le talent d'avoir de la chance.

Les hommes ont de grandes prétentions et de petits projets.

Les grands artistes ont du hasard dans leur talent et du talent dans leur hasard.

Quantité de talents sont perdus dans notre société, uniquement parce que ces talents portent une jupe.

Il faut être ambitieux, mais il ne faut pas se tromper d'ambition.

Faut-il avoir de l'ambition ?

On veut la liberté aussi longtemps qu'on n'a pas la puissance ; mais si on a la puissance, on veut la suprématie.

L'ambition fait souvent accepter les fonctions les plus basses ; c'est ainsi que l'on grimpe dans la même posture que l'on rampe.

Toute opinion est indifférente aux ambitieux, pourvu qu'ils gouvernent. La passion amoureuse ou un haut degré d'ambition ont changé des gens raisonnables en fous qui déraisonnent.

Tant qu'il n'est question que de détruire, toutes les ambitions s'allient aisément.

N'est pas un bon soldat celui qui ne songe pas à devenir général.

L'ambition est comme un torrent et ne regarde pas derrière soi. Quoique l'ambition soit un vice, elle est pourtant la mère et la cause de toutes les vertus.

Même en Enfer, régner est digne d'ambition ; mieux vaut régner en enfer que de servir au ciel.

L'ambition de faire le bien est la seule qui compte.

Quand on ne sait rien faire, il faut avoir de l'ambition. Au sommet de la puissance, on ne voit plus rien du tout.

Bref, l'ambition, c'est pour se distinguer des autres.

Faut-il avoir du talent ?

Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie.

Le talent, c'est une question de quantité. Le talent, ce n'est pas d'écrire une page, c'est d'en écrire trois cents.

Il faut bien pardonner leurs caprices aux actrices de talent, car les pauvres femmes sans talent ont les mêmes.

Il y a des femmes de talent : aucune n'a cette folie dans le talent qu'on appelle le génie.

Le talent, c'est d'avoir envie de faire quelque chose.

Les diplômes sont faits pour les gens qui n'ont pas de talent. Vous avez du talent ? Ne vous embêtez pas à passer le bac.

On commence à deviner ce que vaut quelqu'un quand son talent faiblit, quand il cesse de montrer ce qu'il peut.

Le talent peut être un ornement, et l'ornement une cachette.

L'imagination nous a donné l'artisanat à qui nous devons tant d'objets utiles, comme le panier de pique-nique en osier. L'imagination sans le talent nous a donné l'art moderne.

Le talent de tourner un compliment dans le beau monde pourrait se définir ainsi : l'art de tirer quelque chose de rien. Aussi ce talent fait-il toujours plus d'honneur à l'artiste qu'au sujet.

Si j'avais du talent, on m'imiterait. Si l'on m'imitait, je deviendrais à la mode. Si je devenais à la mode, je passerais bientôt de mode. Donc il vaut mieux que je n'aie pas de talent.

Le cheval porte son cavalier avec vigueur et rapidité. Mais c'est le cavalier qui conduit le cheval. Le talent conduit l'artiste à de hauts sommets avec vigueur et rapidité. Mais c'est l'artiste qui maîtrise son talent.

On ne devient pas champion dans un gymnase. On devient champion grâce à ce qu'on ressent : un désir, un rêve, une vision. On doit avoir du talent et de la technique. Mais le talent doit être plus fort que la technique.

Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites.

Le talent et le goût ne suffisent pas, seul le style compte.

As-tu aimé cet article ?
frederic_ki
frederic_ki @frederic_ki
1 articles 0 abonnés

Commentaires (2)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...