Image 1
Lifestyle

Saint Jacques de Compostelle... Pas ce qu'on croit

Saint-Jacques-de-Compostelle : quand on prononce ces mots, la plupart des jeunes se sauvent en courant. Mais savent-ils ce que c'est vraiment ? Une expérience accessible à tous, croyants ou non !

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Saint-Jacques-de-Compostelle est, géographiquement parlant, une ville au nord-ouest de l'Espagne. Mais au-delà de ça, c'est bien plus : c'est un pèlerinage... Et pas n'importe lequel !

Qu'est-ce qu'un pèlerinage ?

Un pèlerinage est un voyage que l'on fait dans un but religieux à l'origine, mais qui a depuis quelques années dévié vers des choses bien moins spirituelles...
On fait maintenant des pèlerinages pour tout ce qui nous est cher et en quoi on croit très fort.

Faut-il être croyant pour faire le chemin ?

NON ! NON ! ET NON !

Contre toute attente, ma réponse est négative, et elle vient du cœur !
Je vous avoue qu'avant de faire cette expérience, je pensais la même chose, mais c'est totalement faux ! En tout cas pour Saint-Jacques-de-Compostelle...

Pour vivre cette expérience, on peut être croyant de toute religion ou athée, cela n'a aucune importance ! On le vit différemment, c'est tout !

Petite anecdote : sur le chemin, nous avons rencontré un homme, Luc. Luc avait 32 ans, ses parents étaient musulmans mais pensaient que c'était à lui et non à eux de choisir sa religion. Il a choisi d'être catholique, il est parti de Paris, a suivi le chemin de Saint-Jacques et arrivé là-bas, il s'est fait baptiser à la cathédrale...

Ce sont ces rencontres qui font de Saint-Jacques-de-Compostelle une expérience fabuleuse.

Nous avons aussi rencontré des bouddhistes curieux de notre religion (leur curiosité étant le but de leur pèlerinage), des athées trouvant cette expérience extraordinaire, de fervents randonneurs, des musulmans, des Belges qui disent sur notre passage « Ah les petites Françaises ! »... Que savent-ils au juste des « petites Françaises » ? Bref, nous avons rencontré de tout, sauf une catégorie de gens : des gens qui n'ont pas aimé cette expérience !!

Je pense que ça veut tout dire...

Mon expérience sur le chemin de Compostelle

J'ai fait les 120 derniers kilomètres du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle à pied avec les Scouts de France en 2003 (petite parenthèse, n'allez pas vous imaginer plein de choses sur les Scouts de France, ce ne sont pas les Scouts d'Europe et on n'a rien à voir avec le film « Scout toujours » !).

120 km, c'est le minimum qu'il faut faire à pied pour avoir le « diplôme » certifiant qu'on a participé à cette grande aventure. En vélo ou à cheval, c'est 200 km. Désolé pour les plus paresseux, le faire en voiture n'est pas reconnu et n'a aucune sorte d'intérêt...

La créanciale : le passeport du pèlerin

La créanciale, c'est l'image que vous voyez sur le côté.

C'est un dépliant cartonné que l'on fait tamponner à son départ ainsi qu'à toutes les villes-étapes où l'on s'arrête pour passer la nuit.

En Espagne, sur le chemin de Saint-Jacques, il y a des villes-étapes qui mettent tout l'été des gymnases à la disposition des pèlerins. C'est gratuit et il y a une ambiance de folie ! L'avantage, c'est qu'il y a des vestiaires avec douches !! Un luxe impossible à avoir la nuit inévitable de malchance où tu n'as pas atteint la ville à temps et que tu es contraint à la belle étoile (ce qui a beaucoup de charme en été en Espagne !).

Pour les moins « camping », il y a dans la majorité des villes des auberges de pèlerins, même ambiance, le confort en plus !

As-tu aimé cet article ?
bikilyon
1 articles 0 abonnés

Commentaires (10)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...