Image 1
Lifestyle

Réquisitoire contre les souffleuses

Plaidoyer pour le retour du râteau : pourquoi la souffleuse est bruyante, polluante et inutile.

As-tu aimé cet article ?

7h du mat', un samedi matin. Vous vous êtes couché la veille - ou plutôt ce matin - vers 3 ou 4h puisque après tout, c'est le week-end et qu'il faut en profiter ! À 7h donc, vous roupillez tranquillement sous la couette, bien au chaud, quand un agréable bruit se fait entendre au dehors : « Vrrrr !! ». Ah, LA souffleuse, l'objet si intelligent, in-dis-pen-sa-ble au jardinier consciencieux de nos jours ! On la voit partout, dans les jardins publics, dans les villes, chez les particuliers, dans les lycées...

Image 2

J'ai du mal à comprendre cet engouement pour cet objet. Il a en effet pour moi tous les défauts :

  • Il fait du bruit (un max même)
  • Il consomme de l'essence
  • Il pue
  • Il est lourd
  • Il ne marche pas mieux qu'un râteau couplé à un bras un tant soit peu musclé

Image 3

Le râteau qui est, lui :

  • Silencieux, sauf l'agréable bruit des feuilles frottées
  • Utile car il muscle nos petits bras
  • Très efficace si on sait s'en servir (ce qui est simple)

La souffleuse : un fléau pour la société ?

La souffleuse est un des plus grands maux de la société ; en faisant croire à l'Homme qu'elle est indispensable, elle le devient ! Alors que rien n'est plus efficace qu'un râteau pour les feuilles mortes !

Ce n'est pas à 7h du matin qu'elle me dérange le plus (habitant dans un village perdu, personne pour enlever les feuilles mortes, et heureusement !)... Mais à 9h, quand je suis en cours (chanceuse lycéenne que je suis de travailler le samedi matin) et que l'on essaye de travailler et d'écouter le prof alors que la souffleuse souffle les paroles dudit professeur... Ah ça, c'est un formidable outil !

Pourquoi la souffleuse est-elle inutile ?

Si encore - et encore, à la limite - elle aspirait les feuilles (ce qui est maintenant le cas de certaines), elle servirait (un peu) à quelque chose. Mais même pas ! Elle ne fait que les repousser 3 mètres plus loin ce qui fait que nous sommes obligés de recommencer tous les jours la même manœuvre (à savoir embêter les voisins... Quoi, c'est pas ça ?).

Et qu'on n'aille pas dire que dès que l'on possède un terrain de plus de 1000m² c'est impossible de le faire au râteau ; j'habite moi-même en forêt et ai un jardin de quasi un hectare et pas l'ombre d'une souffleuse chez moi. Trois râteaux en revanche, quelques muscles et deux ou trois ampoules par-ci par-là, certes.

Y a-t-il une exception justifiée ?

Le seul cas où je comprends à la rigueur son utilisation est dans le cas de quelqu'un ayant un problème aux bras et qui ne peut alors pas se servir d'un râteau... Les autres, aucune excuse mise à part la paresse, la mode et l'aveuglement face à une inutilité totale.

Si quelqu'un a la bonté d'âme de m'expliquer en quoi la souffleuse est nécessaire au bon jardinier (comme on le voit souvent écrit), je suis toute ouïe !

À bon entendeur, salut !

As-tu aimé cet article ?
myrific
2 articles 0 abonnés

Commentaires (6)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...