
Lorsque l'on est petit, on ne rêve que d'une chose : devenir grand. Mais quand on grandit, on regrette parfois notre vie d'enfant. Lorsque l'on est adolescent (c'est mon point de vue que je vais exposer), on désire quitter papa-maman, quitter l'endroit où l'on a vécu pendant trop longtemps... En quelques mots : devenir majeur. Mais qu'est-ce que cela veut dire concrètement ?
La réponse du sens commun peut paraître simple : c'est avoir son permis, avoir son bac, pouvoir acheter de l'alcool légalement...
Pourquoi rêve-t-on du futur ?
"Quand je serai grand, je serai pompier !" Tout le monde rêve d'avoir une belle vie (et je pense que c'est la réaction "normale" d'un être humain). Certes, le futur ne passe pas que par le métier, et heureusement !!!
Lorsque l'on est adolescent, on se fait des projets pour le futur, que ce soit dans sa tête ou qu'on les exprime. On se dit : l'année prochaine j'irai à la fac, j'aurai mon appartement, puis mon copain (si j'en ai un) il viendra chez moi...
Et oui, je serai majeure et je serai libre de vivre ma vie comme il me plaît, comme j'en déciderai et comme je l'ai si longtemps rêvée (je parle là de rêves réalisables !!! Pas me marier avec le prince charmant, lol).
Ce que l'on ne choisit pas
Mais voilà, la réalité est autre. Lorsque l'on choisit par exemple son orientation en 6ème, en 3ème ou même en terminale, on n'est pas majeur alors ce sont les parents qui choisissent notre futur.
"Mon fils/ma fille, l'année prochaine tu iras en prépa lettres" (alors que tu rêves de faire un BTS) et tu iras en foyer catholique (oui oui, je vous assure, même à notre époque ça existe encore, et les parents pour dire ça aussi).
Ils ne pensent pas à nous écouter ou à nous demander comment on voit notre futur. Résultat : on se retrouve à mener une vie qui ne nous plaît pas, mais bon, on fait plaisir aux parents qui eux réalisent peut-être leur rêve.
Et là, tous nos jolis plans se "cassent la figure" (désolée pour le vocabulaire pas très enrichissant) et ça fait très mal.
Ma morale personnelle
Quand vous êtes jeunes, vivez votre vie à fond et ne vous souciez que très peu de votre futur, puisqu'il ne sera pas celui que vous aviez tant rêvé.
Et oui, désolée, mais mon point de vue sur le futur est assez négatif. C'est dû à mon expérience personnelle : l'année prochaine, mes parents ont décidé que je ne ferais pas ce que je souhaite. Il faut dire que j'avais un peu trop rêvé !! Et j'ai l'impression que je ne vais pas vivre MA vie, mais la leur...
Donnez votre point de vue là-dessus, c'est toujours enrichissant. Et puis le temps fera peut-être que le futur ne sera pas si désagréable. Qui sait ?...