Image 1
Lifestyle

Quand la laïcité n'est pas respectée

Si les lois Jules Ferry ont établi la laïcité à l'école, ce principe semble de plus en plus bafoué. Entre signes religieux et propagande politique, retour sur un droit mal protégé.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Qui n'a jamais entendu parler, en cours d'éducation civique au primaire ou au collège, de cet homme ci-contre : Jules Ferry ?

Cet homme a fait entrer dans le grand livre des lois de la République française trois mots clés : gratuité, laïcité et obligation. En effet, d'après les lois de 1881-1882, dites lois Jules Ferry, l'école est gratuite (pour le primaire) et laïque en ce qui concerne l'enseignement public, et l'instruction est obligatoire (instruction et non scolarisation, car il est possible d'avoir un professeur à domicile).

Depuis, cette loi a fait du chemin, mais le principe de laïcité semble de moins en moins respecté.

Qu'est-ce que le principe de laïcité à l'école ?

La laïcité religieuse

Le principe de laïcité religieuse consiste à ne pas afficher son identité religieuse de quelque manière que ce soit dans l'enceinte d'un établissement scolaire public (l'État français étant également laïque, mais les lois Ferry concernent spécifiquement le domaine scolaire).

Exemples : le port de vêtements religieux visibles, comme une croix du Christ, une étoile de David ou le voile, ainsi que l'absentéisme pour des raisons religieuses.

Lorsque l'on entend « laïcité », on pense en premier lieu à la religion. Mais le point que je souhaite aborder ici concerne la politique.

La laïcité politique

En milieu scolaire public, il est interdit d'imposer ou de diffuser ses idéaux politiques.

Image 2

La laïcité politique bafouée dans les lycées

J'ai réalisé un petit sondage auprès d'une trentaine de jeunes dispersés dans toute la France pour confirmer mes soupçons. Le résultat confirme ce que je pensais :

Un certain parti politique en effervescence est à l'origine (en très grande partie) de ce non-respect de la laïcité politique. Si vous vous sentez visé, vous avez peut-être raison — et vous avez raison si vous êtes ce que l'on appelle un Jeune Communiste Révolutionnaire, partisan de la Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR), avec pour porte-parole Olivier Besancenot.

Comme tout parti politique, celui-ci dénonce les défauts des autres sans évoquer les siens.

Pour illustrer cela, je prendrai l'exemple de mon lycée :

Certains jours, lorsque je me dirige vers la grille d'entrée, luttant pour passer devant tous les lycéens entassés qui m'asphyxient avec leur cigarette, quelques énergumènes distribuent des tracts appelés « Carton Rouge ». Ces tracts répètent tous la même chose : « tous les politiciens sont méchants sauf ceux de la LCR ».

J'ai donc envie de dire d'arrêter cette propagande, car à ce point-là, autant le faire avec tous les partis politiques. Imaginez des élèves arriver avec des tracts vantant les bienfaits du Front National ou du Mouvement National Républicain, qui ont, je le rappelle, pour principale idéologie la xénophobie. En plus, cela ne fait pas vraiment des économies de papier.

Donc STOP à la propagande.

As-tu aimé cet article ?
sangohan27300
Alexandre Pillon @sangohan27300
4 articles 0 abonnés

Commentaires (44)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...