
D'abord un mouvement artistique et architectural représenté par de nombreuses églises et autres monastères, le gothique s'est ensuite transmis, toujours d'un point de vue artistique, à l'être humain. Le port de tenues de style " gothique " est donc apparu petit à petit, tout en étant légèrement modifié sur certains points.
Effectivement, ces tenues reposent principalement sur le contraste entre le noir des tissus et la pâleur de la peau, puis ensuite sur le détail, la finesse des contours et de la posture...
Nombre de personnes définissent le mouvement gothique en s'arrêtant simplement à ce qu'elles voient. L'apparence est pourtant le parfait reflet du psychisme de chacun...
(Psychisme : Définition)
Le psychisme qualifié de " gothique " n'est pas quelque chose d'universel, et chacun en possède une version différente. De manière générale, c'est la représentation de ce que l'on est et de ce que l'on a de plus profond en soi. Représentation de soi-même par soi-même, donc. Littéralement, cela signifie qu'un " Gothique " est, à proprement parler et pour toujours, un " Gothique ". Rien de plus logique et pourtant cela couvre une étrange complexité. Il existe plusieurs représentations approximatives et les mélanges entre elles ne sont pas impossibles, voire carrément probables...

Quelles sont les facettes du mouvement gothique ?
La tristesse
La première représentation possible est celle que l'on pourrait nommer simplement " La tristesse ". La difficulté d'intégration à la société actuelle provoque chez certaines personnes une culpabilité. Une culpabilité qui provoque un chaos intérieur empli de milliers de questions sur soi-même. À l'issue de ce chaos, le sujet peut panser ses plaies en reconstruisant son être, en se fermant totalement au monde extérieur (ici, le terme de geek, nerd ou nolife peut être abordé, mais avec parcimonie). Le sujet peut aussi se percuter avec encore plus de violence à ce qu'il rejetait auparavant (l'Autre) et ainsi, peut-être, cela entraînera un déclic, souvent imprévisible et imperceptible.

La rage
La seconde représentation possible est celle de " La rage ". Une période de rejet total du monde entier sans aucune nuance. Accompagnée le plus souvent par des idées politiques à tendances anarchiques, puisque c'est la société tout entière qui est contestée. Le sujet est alors tourné vers tout ce qui va à l'encontre de la société actuelle.
Consommation de drogue, musique " rebelle ", alcool...
Profiter de la vie sans tenir compte de ce qui les entoure, qui est, au passage, vieux, délabré et très sensiblement " moisi ".

La désorientation
La troisième est celle de la représentation incertaine : celle où le sujet est complètement perdu, ne sait plus quoi faire de ses journées, de sa vie... C'est une représentation sensible, où la mort est évoquée avec un degré plus élevé que pour les autres représentations. Ce n'est pas pour autant une phase dangereuse.
Car ce questionnement sur la mort est la meilleure chose qui puisse arriver psychologiquement à un être humain, de tout point de vue.

Comment reconnaître un véritable Gothique ?
Puisqu'un gothique, en quelque sorte, c'est n'importe qui, comment deviner si l'on en est un ? Un gothique n'est pas vraiment n'importe qui, disons que sans tomber immédiatement dans le cliché, il est très difficile de définir ce qu'est, précisément, un gothique !... Prenons un exemple, celui du " gothique moyen ", imparfait mais utile...
Déjà, notre ami le gothique moyen n'est pas obligatoirement satanique et ne se livre pas forcément tous les soirs de pleine lune à des rites religieux. Ensuite, il n'écoute pas forcément du métal, du hard-rock ou de la hardtek, et il n'est pas forcément drogué jusqu'au bout des doigts. Un gothique ne mange pas non plus des chauves-souris. Chacun est libre de ce qu'il fait et peut faire. Il est vrai cependant qu'un gothique possède un certain attrait pour le style et l'époque médiévale, ainsi que celle romantique. Ce n'est pas pour autant un médiéviste dans l'âme. Un gothique ne dort pas dans une crypte ; il peut aimer les cimetières, mais ce n'est, là aussi, pas universel. Un gothique n'est pas non plus forcément habillé en noir, par peur ou par impossibilité d'afficher sa représentation. Il existe aussi des " gothiques moyens ", habillés à l'aide du style " gothique " mais qui n'en sont pas. Juste des adorateurs du style.
La seule définition strictement personnelle que je pourrais donner au sujet est :
" Une personne de mentalité gothique est une personne que l'on connaît et étant libre de la complète expression de ses sentiments. "
Voilà, un sujet bien fourni et complet concernant le mouvement gothique. J'espère que vous n'y avez pas trop perdu de temps, et surtout, qu'il vous a été utile. Je m'excuse également si vous vous êtes perdus quelques fois dans des phrases quelque peu sinueuses, mais il est difficile d'expliquer clairement une notion aussi vaste. Je vous remercie d'avoir lu mon article.