
Définition de la beauté selon le Larousse
1. Caractère de ce qui est beau, conforme à un idéal esthétique.
2. Qualité d'une personne belle. (ndlr : sans déc')
3. Une beauté = une personne séduisante, très belle.
4. Caractère de ce qui est intellectuellement ou moralement digne d'admiration.
5. En beauté = d'une manière brillante, avec éclat.
La beauté : une question de subjectivité ?
Hein, dites, c'est quoi la beauté ? C'est seulement physique ? Ce n'est que subjectif ? A-t-elle la même définition pour tout le monde ? Est-ce que tout le monde la perçoit de la même façon ?
- Machine est plus belle que Bidule !
- Non, c'est Bidule qui est plus belle que Machine !
- Rhô, n'importe quoi l'autre !
Qu'est-ce qui fait qu'on ne ressent pas le même sentiment que quelqu'un par rapport à une certaine chose ? Le fait qu'on est uniques, certainement ! Que chacun a son avis, oui ! Mais notre avis n'est-il pas influencé par la façon dont on perçoit la personne ? Par comment on s'entend avec elle ?
Bien sûr, les critères de beauté de l'époque, de la région où on est, de la société, influencent beaucoup notre conception du beau ! C'est une mode ! Ce qui a plu à une époque ne plaît pas forcément aujourd'hui ! Ou encore, ce qui plaît en Afrique par exemple ne plaît pas forcément en Europe !
Bon, bien sûr tout ceci n'est que clichés ! Une généralité : il y a toujours des personnes qui sortent du lot et n'ont pas la conception du beau de leur société !
Le premier regard : peut-il changer avec le temps ?
Quand on voit une personne pour la première fois, on a forcément un avis sur sa beauté ! Qui n'a pas dit en voyant un tel ou un tel : « Tin, qu'est-ce qu'il est mignon », « wahou » ou « bof bof ce gars ! » ? Bien sûr, ceci n'est pas un jugement fixe ! Cela change avec le temps, avec ce qu'on sait de la personne. C'est fou !
On peut trouver quelqu'un de très moyen au début niveau physique, puis quand on le connaît un peu mieux, si celui-ci est très sympa, drôle, et tout et tout, il se trouve ainsi embelli. Comme quoi la beauté intérieure, c'est pas que des conneries ! La preuve, elle transparaît à l'extérieur ! La personne que l'on a jugée d'un premier regard comme « bof bof », ensuite après plusieurs autres regards, on la trouve belle, vraiment belle ! On se demande même pourquoi un jour il nous est venu à l'idée qu'elle était bof bof !
Au contraire, un gars qu'on a trouvé canon au départ peut tout d'un coup nous paraître vraiment pas beau, moche ! Parce qu'il s'avère que cette personne est vraiment con*** ! Là aussi, la fameuse beauté intérieure transparaît !
Mais il existe des gars qu'on trouve direct très beaux et qui sont supers sympas (wahou), et aussi des gars très moches qui sont très cons (j'en connais aussi !)
[Bon, je n'avais pas prévu de faire une dissert de philo, mais on dirait que c'est bien parti pour ! Quels seront les courageux qui m'auront lu jusqu'au bout ? Hein dites ? Je vous paye un MARS !]
La beauté : un concept insaisissable
Attendez, partez pas encore, c'est pas fini ! Alors z'en était où ? Lool ! Bon, en sachant que je n'ai pas vraiment de plan, que les idées arrivent en vrac dans ma tête d'un seul coup (sont cons ces idées, peuvent pas s'organiser directement, non mais je vous jure !), et puis que je perds plus de la moitié en cours de route ! C'est chiant ça, je suis obligée de me tordre l'esprit pour retrouver ce que je pensais y a 10 min ! Je vous jure, c'est pas évident ! Tiens, je viens de m'égarer du sujet premier ! Allez, je retourne à la beauté, un sujet très vaste. On pourrait philosopher des heures dessus ! C'est tellement indéfinissable !
C'est vraiment quelque chose de bizarre la beauté, je trouve ! C'est tellement instable ! Ça peut partir en coup de vent ! Ça peut changer ! Pourtant les choses en général ne changent pas ! Les goûts et les couleurs évoluent ! Selon l'âge, l'évolution du moi, l'évolution de l'autre !
La beauté à travers les époques et les sociétés
Aujourd'hui, on dit que l'on est dans une société très centrée sur la beauté, l'esthétique, et tout ! Mais est-ce vraiment dû à notre époque tout cela ? N'est-ce pas une des caractéristiques de l'être humain de vouloir être beau, ou du moins paraître beau, d'avoir des choses belles, de posséder ? Ça fait partie de ce qui nous différencie des animaux, non ?
Je pense que le diktat de la beauté n'a pas d'âge, pas de pays ! Il existe partout, depuis tout le temps ! Certes il a évolué, mais il est toujours là !
Mon rapport personnel à la beauté
Je ne sais pas si je suis belle, parce qu'au fond, je ne sais ce qu'est la beauté ! Nous n'avons pas tous la même conception de la beauté ! Machin peut très bien me trouver moche, alors que Bidule peut me trouver vraiment belle !
C'est sûr, il y a toujours des personnes qui plaisent plus que d'autres, mais c'est juste parce qu'elles sont dans la « mode de la beauté » du moment, qu'elles appartiennent aux critères, même si ceux-ci sont vastes !
Je me suis pendant très longtemps trouvée vraiment moche (rholala l'adolescence, je te jure). Aujourd'hui, je sais pas trop où me situer ! Il y a des fois franchement, je me regarde dans le miroir, me trouve pas mal, quoi ça va ! Et d'autres moments où arf, je me sens vraiment pas belle !
Je pense que le regard des autres, malgré tout, influence comment on se perçoit. Si Machin me trouve belle et me le dit, je commence à y croire, je me dis que je suis peut-être pas mal finalement. Quand Bidule me le dit aussi, j'me dis ptête que je plais un petit peu !
[Je suis pas un canon, mais aujourd'hui je me sens bien dans ma peau, c'est l'essentiel !]
Img screenée sur Getty Images