
C'est la peur du manque qui stimule notre imagination et nous pousse à croire en quelque chose. Pour ceux qui craignaient toujours de manquer de nourriture ou de jouets — une situation très fréquente autrefois — le fait d'avoir une date précise où ils étaient certains de recevoir quelque chose les rassurait. Telle est l'origine de cet homme censé distribuer des cadeaux aux jeunes enfants. Au fond de notre inconscient, il a toujours été rassurant de pouvoir s'accrocher à une date, une donnée précise.
Pourquoi croyons-nous en Dieu ou en une force supérieure ?
Si personne n'avait créé ce monde, alors il pouvait s'effondrer à tout moment. On avait besoin de pouvoir croire en une personne qui l'avait conçu. Certains écartèrent la science car, d'après celle-ci, la Terre pourrait exploser d'un moment à l'autre. Ils se replièrent sur l'idée d'un être bon et bienveillant, qui avait créé la Terre. Cette personne devait prôner le bien. C'était rassurant.
Dès qu'une personne était malade, par exemple, lassée d'entendre parler de « 30 % de chances de survie », on se tournait vers Dieu. Si l'on savait que nous aurions des chances d'échouer à un examen, nous nous tournions vers lui. C'est la peur des conséquences qui favorise cela. Chacun a un dieu à son image pour l'aider. Certains ne l'avoueront pas, mais nous avons tous une personne, réelle ou non, qui nous aide. Malheureusement, certaines personnes en profitent.
La fée des dents : comment la croyance rassure les enfants
On a tous vécu cette première dent perdue. À force de penser à la récompense qui nous attendait — non celle d'une personne connue mais bien celle de la fée des dents — on a eu moins peur. On avait hâte que cette dent tombe et ça ne nous faisait plus peur : on voyait seulement la récompense au bout.
Si cette récompense était venue d'une personne connue, ça n'aurait pas été la même chose, mais l'extraordinaire a encore su nous convaincre. Finalement, je sais que certains ne seront pas d'accord avec mes propos, mais réfléchissez un instant : n'avez-vous jamais été rassuré par une chose qui, vous l'avez appris plus tard, n'existait pas ?