
Ce fut la première fois que je partais en Angleterre, je ne vous raconte pas l'appréhension. Tout a débuté par 15h de voyage : 6h de bus Nantes-Roscoff, ferry Roscoff-Portsmouth de nuit pendant 6h, et enfin 2h de route avec un bus privé du collège en question (équivalent du lycée en France)... Je sais, ça ne fait pas 15h, mais on s'est arrêtés pour manger à Roscoff. Taunton, la ville où le collège se trouve, est à une soixantaine de kilomètres de Bristol. Quoi qu'il en soit, on ne savait pas ce qui nous attendait. Le topo des profs était clair : tenue classe et calme exigées. La seule précision qui aurait pu nous donner quelques préjugés, c'est que notre prof d'anglais nous a demandés de dire bonjour à Harry Potter... Ainsi nous sommes arrivés épuisés, mais prêts à tout.
Un collège anglais dans un château style Poudlard
Rien que l'entrée était impressionnante ! Un vrai château (Poudlard ?) ! Bon, après avoir récupéré nos affaires, nous sommes entrés. Rien à voir avec mon lycée ! Élèves en uniformes, armoiries et tableaux à tous les croisements, et terrains de rugby à perte de vue. On était morts (ça peut se comprendre). Après avoir salué nos correspondants (le mien était trop sympa !), nous sommes partis manger, car il était 13h.
La salle du self est gigantesque et remplie de gravures où les meilleurs sportifs du collège sont inscrits chaque année. Malheureusement, la bouffe anglaise, c'était pas ça... On ne peut pas tout avoir ! Ensuite, une visite du lycée s'imposait.
Infrastructures et vie quotidienne : terrains de rugby et internats
Le collège possède sept terrains de rugby et une piscine (ce sont des sportifs !). Il y a un bâtiment pour chaque matière : arts, théâtre, design, business et économie, langues, sciences, histoire-géo. Chaque élève devait en choisir au moins 3, voire 4 (quand je pense que j'en ai 8 !).
Côté maisons (= internats), il y en avait plein. Moi je dormais à Woodard House, mais il y en avait au moins 6 ! Enfin, il y a une chapelle avec un cloître pour les 3 assemblées et la messe de la semaine (je sais, ça fait bizarre pour un lycéen nantais).
Cours et activités : que faire dans un lycée anglais ?
Au sujet de nos activités, visites et leçons étaient au rendez-vous. On a visité Taunton (ville médiévale) puis enchaîné avec du shopping (trop bien !).
Pour les leçons, on a tout fait ! Français tout d'abord avec des cours super amusants, de la littérature... Anglais, des sciences, de l'économie, du design, où l'on a dû construire une grue capable de soutenir 10 kilos (celle de mon groupe a pété au bout de 6kg... Snif).
Soirées et excursions avec les correspondants anglais
Pour les soirées, la plupart des Français dormaient à l'internat. Avec télé, DVD, console, billard, baby-foot, la fête quoi ! Mais surtout, pour les dernières et avant-dernières années, un bar à bière était ouvert 3 fois par semaine (autant dire qu'on ne s'est pas fait prier !).
De mon côté, avec mon correspondant, on est allés à Stonehenge avec son cercle de pierres gigantesques. Par ailleurs, moi et le groupe de Frenchies sommes allés visiter une fabrique de cidre anglais. Je ne sais pas ce qu'ils mettent dedans, mais un cidre à 18 %, c'est pas normal !
Bilan de cette semaine en Angleterre
Pour terminer le voyage, on a visionné « Full Monty » en anglais (c'était plutôt marrant, mais bon, on l'avait tous déjà vu au moins 3 fois). Ainsi s'acheva cette semaine avec un retour de 16h (plus d'attente) et une reprise des cours très difficile (j'ai une pile de devoirs monstre !). So goodbye everybody !