
Mon premier texte : pourquoi partager mon témoignage
Je me demandais ce que je devais écrire, car c'est mon premier texte. Après quelques hésitations, je me suis dit : pourquoi ne pas parler d'une expérience attachée à mon existence ?
À treize ans, je me suis converti au christianisme malgré le fait que je sois né dans une famille chrétienne catholique. J'ai grandi dans la chasteté et les vertus chrétiennes, un vrai modèle pour les camarades du quartier. Loin du péché et du mal, j'étais exemplaire.
Quoique je vive ainsi, j'avais certaines choses qui ne me laissaient pas tranquille. J'étais fan de Michael Jackson depuis ma tendre enfance. J'ai tout enlevé sauf sa musique. Je l'aimais tellement que je pensais que Dieu devrait dispenser Michael de tout péché pour me suivre au Paradis afin que je l'entende chanter. J'étais possédé par cette musique.
Ma chute spirituelle : quand Jésus n'est plus Seigneur
Or, quand nous acceptons Jésus-Christ, nous devons le faire afin qu'il soit notre Seigneur et notre Sauveur. Seigneur : il est le chef et nous lui devons soumission en tout et pour tout. Tandis que comme Sauveur : il nous apporte des bienfaits (guérison, protection, etc.). Beaucoup de faux chrétiens ne veulent pas du premier attribut de Jésus mais lui laissent le second, ce qui les arrange.
Je me retrouvais dans cette catégorie : je lui donnais tout sauf un coin de mon cœur dont il n'avait pas le droit d'administrer, ce qui représentait Michael Jackson. Cette attitude a duré et a occasionné une chute dans ma vie chrétienne. Cette portion d'autorité qui ne revenait pas à Jésus a donné lieu à la diminution de son autorité jusqu'à atteindre un niveau insignifiant.
J'ai commencé à faire ce que je ne faisais pas avant : la fornication, le mensonge, l'alcool, la tricherie, les mauvaises compagnies...
Ce que j'ai appris : la grâce de Dieu
Dans ma déchéance, j'ai appris ce qui suit : « Dieu est amour et son amour est infini ». Avant cela, Dieu pour moi était à l'image de celui qui s'occupe du dressage des bêtes sauvages dans un cirque, toujours avec un fouet prêt à remettre à la ligne la bête qui déconne. Donc un Dieu sévère.
J'ai compris aussi que nous serons sauvés, cela ne dépend nullement de nos efforts personnels mais de la grâce de Dieu. Cela afin que personne ne se glorifie.
Ce détour dans le monde m'a permis de cerner Dieu sous une autre facette. Et si je dois me remettre dans son service, je le ferai avec efficacité et plaisir. L'homme ne peut, avec son effort personnel, venir à Dieu ou le servir dignement.
Je me souviens : dans une certaine période, cela arrivait souvent, après la prédication je prenais la décision d'arrêter avec cette musique. Je détruisais les cassettes, les textes, portraits et autres. Mais quelque temps après, si j'apercevais un peu de son venant de la télé, de la radio, où que ce soit, en cours de route ou ailleurs, l'intérêt revenait au galop et je me remettais à écouter Michael Jackson.
Pourquoi la musique de Michael Jackson posait problème
D'autres se demandent le pourquoi de Michael Jackson. Je vous répondrais ainsi : Michael n'est pas chrétien, quoi qu'on puisse dire, sa musique n'est pas d'origine chrétienne. La source de son inspiration n'est pas le Saint-Esprit. Si Dieu n'est pas le maître, alors c'est le diable. Car il n'y a que deux camps : Dieu ou le diable.
Toutefois, il y a trois catégories d'hommes sur la Terre : ceux qui ont accepté Dieu et marchent selon ses préceptes (étant Seigneur et Sauveur), ceux qui ont accepté le diable, le servent et savent en eux-mêmes qu'ils le servent (magiciens, sorciers, occultistes...), et la grande masse qui n'est ni pour ni contre, que je qualifie toujours de « personnes animales » (ni chaud ni froid, que Dieu vomira, selon l'Apocalypse 3:16).
Le christianisme est une vie, ce n'est pas une religion. C'est pourquoi en son sein il y a plusieurs religions (catholique, protestante...), que j'aime appeler la coloration. Un chrétien catholique, un chrétien protestant... Pour moi, ne sont pas des chrétiens : il faut être un chrétien tout court. Cela veut dire sortir des dogmes placés par les hommes et se tenir à celui que Dieu a placé.
Mon retour vers le Christ
Je sais que je dois rentrer, car loin du Christ je n'ai pas trouvé le bonheur tant espéré. J'étais plus esclave que je ne le croyais quand je devais me soumettre à ses préceptes.
Là, je ne serai plus sous la manipulation de qui que ce soit. Je saurai comprendre la faiblesse des autres et comment les épauler afin de s'en sortir.
Mes remerciements pour votre attention sur mon petit texte et je demande votre indulgence pour quelques insuffisances du présent texte. J'ose croire que ce texte met fin au mutisme dont j'ai fait preuve depuis mon arrivée parmi vous.