Maladie et université : une étudiante écartée de la fac
Pour vivre dans cette société, mieux vaut être en bonne santé. Alors quand on est étudiant, comment ça se passe ? À en croire une jeune étudiante en Licence, l'administration, le corps universitaire ainsi que les plus hautes instances de l'Enseignement Supérieur « se sentent dépassés ».
Pour résumer les faits : en octobre 2007, Melle X tombe malade, ce qui l'empêche de suivre les cours à la fac. Pourtant, tout au long de l'année, elle a multiplié les démarches auprès des divers organismes (courriers en tous genres, appels téléphoniques, etc.), dans le simple but de pouvoir étudier.
Le droit d'étudier malgré la maladie
Sa seule demande : recevoir les cours pour continuer, tant bien que mal, à vivre sans se sentir exclue. Cette étudiante présente en toute sobriété son histoire (voir son blog) pour tenter de nous alerter sur les déboires, pour le moins aberrants, d'une administration vieillissante ou simplement « non concernée » par les problèmes de santé dont nous pourrions tous être pourtant victimes.
En sommes-nous réduits aujourd'hui à exclure les plus faibles, les minorités qu'on ne veut plus voir (à cause de leur couleur, de leur sexe, de leur état de santé...) ? Pouvons-nous laisser faire cela ? Cette étudiante n'est-elle pas privée de l'un de ses droits les plus fondamentaux ? Elle ne demande qu'une chose : « apprendre » ; chose qu'on semble pourtant lui interdire, ici, dans le pays des Droits de l'Homme.
Allez découvrir son combat en visitant son blog : etudie-et-tais-toi.skyrock.com

Un blog témoignage pour alerter sur l'exclusion
Loin des stéréotypes que l'on croise souvent sur la toile, son blog se veut sérieux et documenté. Elle met en image son histoire avec les courriers qu'elle a adressés ici et là, mais qui sont restés sans réponse.
Comment ne pas se sentir concerné après avoir visité « etudie-et-tais-toi », titre plutôt judicieux et évocateur... On pourrait aussi le voir comme provocateur, certainement pour nous faire réagir sur une situation qui pourrait être la nôtre ou celle d'une personne de notre entourage.
Enfin, pour conclure, je n'ai qu'une chose à dire : bloguez utile sur etudie-et-tais-toi.skyrock.com