
Cette radio qui cartonne, que plus de la moitié des jeunes écoutent et qui a pour slogan « Radio libre »... Vous en avez sûrement entendu parler ? C'est bien Skyrock ! Première radio sur le rap en France, née en 1986, elle ne cesse de captiver de jeunes auditeurs. Aujourd'hui, elle compte 4 millions d'auditeurs par jour. Mais pourquoi ? Voici plusieurs raisons qui font que Skyrock a tant de succès auprès de la nouvelle génération :
Des animateurs cultes et décalés
La radio est animée par des personnalités complètement délurées. Il y a le fameux Romano, tout droit sorti de son pré, un peu obsédé et pervers, et surtout « Pince », un vrai radin originaire d'Autun et supporter de l'AJ Auxerre. Son ami Difool, qui se prend pour le beau gosse du service — peut-être que si, après tout —, supporte quant à lui Lyon et sa ville natale, Saint-Étienne. Il y a aussi La Marie, jeune femme et mère d'un petit Théo, qui aurait des penchants alcooliques, paraît-il ! Sans oublier un jeune lycéen supporter du PSG qui fait des apparitions « footballistiques », et Samy, supporter de l'OM.
Face à cette panoplie de personnalités, les jeunes ont de quoi faire : ils se retrouveront forcément dans l'un de ces personnages. Skyrock peut ainsi séduire tout type de jeunes ! De plus, ils vivent dans un appart comme une bonne bande de jeun's — une mise en scène assez recherchée.
Pourquoi Skyrock attire les stars et les auditeurs
Skyrock n'est pas dépourvue de moyens. En effet, la facilité d'obtenir des stars en direct — internationales ou non — n'est pas donnée à toutes les radios. Un jour c'est Beyoncé, un autre Mariah Carey ou Alicia Keys, puis de nombreux rappeurs comme Obie Trice ou 50 Cent. De plus, plusieurs émissions sont présentées par des rappeurs, comme Stomy Bugsy ou Jacky des Neg Marrons. Les auditeurs reçoivent même gratuitement des shows de rappeurs grâce à Skyrock.
Des sujets qui parlent vraiment aux ados
On parle de quoi ? Pas compliqué : de flics, de fric, de drogue, de meufs, de mecs, de cul, de foot... Bref, c'est plutôt varié, même si certains s'en lassent vite ! Les problèmes d'ados qu'on entend à la radio donnent l'impression de ne pas être tout seul. Cela procure un certain réconfort dans les moments de solitude ou un peu de déconnade après une longue journée.
Les auditeurs peuvent parler librement, sans censure. « Radio libre, zéro limite », c'est plutôt plaisant à écouter de 21h00 à 00h00. Skyrock prône l'égalité, l'amour, la paix dans le monde, la liberté et la solidarité — notamment avec SKYsolidarité. Toutes ces belles idées paraissent irréprochables et idylliques pour le bon développement des ados en tant que futurs citoyens, même si elles ne sont pas très poussées dans leur raisonnement.
Une stratégie marketing omniprésente
Oui, sur les disques, les DVD, les jeux vidéo, Skyrock impose sa griffe. Mais cela ne lui suffit pas : tous les matins, les animateurs appellent des gens au hasard dans l'annuaire et leur offrent 1 500 euros si leur radio préférée est Skyrock. De quoi avoir envie de s'éprendre de cette radio ! Quel bénéfice !
Skyrock est-elle vraiment dangereuse pour la jeunesse ?
D'après le CSA, oui, qui n'a pas hésité à adresser une mise en demeure à la radio en 2001. Cependant, l'ex-ministre de l'Éducation Jack Lang les a profondément soutenus. Skyrock n'est pas une radio dangereuse : il suffit de l'écouter une demi-heure pour s'en rendre compte. Un milieu convivial la caractérise, sans distance entre auditeurs, animateurs et stars !
Si aujourd'hui vous pensez que cette radio est dangereuse pour la jeunesse, je pense qu'elle ne sert que de bouc émissaire facile. Mais regardez autour de vous et écoutez la radio : vous verrez que la violence n'est pas dans votre poste, mais peut-être dans la maison d'à côté, dans l'école du village, partout... mais surtout pas ici !
Personnellement, je suis une adepte du phénomène Skyrock depuis que j'ai 12 ans, et aucun problème pour moi — pourtant j'aurais pu devenir une délinquante ! Allez, assez ri ! À vous de faire votre choix et de m'en expliquer les raisons pour que je comprenne mieux le phénomène anti-Skyrock auquel je me suis heurtée et qui poursuit sa quête : éliminer tous ces auditeurs !!!
Merci d'avoir pris le temps de lire mon article !