Image 1
Lifestyle

Non a l'Hippophagie !

L'hippophagie, ou consommation de viande de cheval, est une pratique choquante. Découvrez les conditions de transport et d'abattage de ces animaux devenus nos compagnons.

As-tu aimé cet article ?

Image 2
Image 2

L'hippophagie, c'est la consommation de viande de cheval. Moi qui adore ces animaux, je suis fermement opposé à cette pratique !

Transport des chevaux vers l'abattoir : des conditions inacceptables

Les chevaux sont entassés pendant des heures dans des camions où ils ne disposent pas d'assez de place pour bouger. Les voyages les plus courts durent 6 heures minimum, six interminables heures durant lesquelles les plus faibles meurent étouffés ou écrasés faute d'espace.

Image 3
Image 3

Abattage des chevaux : une réalité choquante

L'arrivée à l'abattoir se fait dans la plus grande pagaille. Les chevaux morts sont traînés hors des camions pour ensuite être jetés dans des fosses. Quant aux survivants, ils sont forcés de descendre à coups de fouets ou de bâtons. Ils sont ensuite conduits dans une pièce où ils sont tués sauvagement, souvent sans être endormis (certains abattoirs peu scrupuleux arguant que cela coûte trop cher).

Pour être rendus propres à la consommation humaine, les animaux doivent être vidés d'une bonne partie de leur sang. Or, un animal mort ne perd que très peu de sang. Les chevaux sont donc saignés vivants.

Les méthodes d'étourdissement utilisées dans les abattoirs

Les méthodes d'étourdissement sont de trois types :

  • La percussion crânienne à l'aide d'un pistolet d'abattage. Très utilisée pour les bovins, elle lèse des parties du cerveau et provoque la perte de connaissance (et non la mort, comme le croient certains). L'animal est alors suspendu et saigné.

  • L'électronarcose, souvent utilisée sur les porcins. L'évanouissement est provoqué à l'aide d'électrodes appliquées sur la tête.

  • L'anesthésie au gaz carbonique. Peu pratiquée, c'est pourtant la solution préconisée par la plupart des associations de défense des animaux, les deux autres méthodes n'étant pas suffisamment fiables (mal pratiquée, la percussion ou l'électronarcose n'endort pas l'animal, ou alors pas assez longtemps : il se réveille pendant l'égorgement).

Image 4
Image 4

Pourquoi le cheval est devenu un animal de compagnie

« Non, un cheval ça ne se mange pas », ce slogan est plus que jamais d'actualité.

Le cheval a changé de statut social. Ce n'est plus un animal utilitaire ou de consommation, comme il a pu l'être autrefois. Il est devenu, au fil du temps, un véritable compagnon, un animal de compagnie à part entière. Par conséquent, il est parfaitement inconcevable que l'hippophagie existe encore chez nous alors qu'elle est pratiquement absente en Grande-Bretagne et en Allemagne.

Alors, qu'attendons-nous pour interdire la consommation de viande de cheval en France ?

As-tu aimé cet article ?
missgothik
missgothik @missgothik
3 articles 0 abonnés

Commentaires (38)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...