
Dans la société actuelle, l'image se résumerait presque à la perfection. Si on regarde autour de nous — comme je le fais en ce moment, et c'est ce qui me pousse à écrire cet article — on se rend compte que l'image que l'on donne de soi est cruciale. Par exemple au lycée, si tu n'as pas de marques ou si tu n'es pas « à la mode », tu as peu de chances d'être remarqué et tu es déjà classé parmi les gens à qui on ne va pas parler. Bien sûr, j'en fais une généralité car il y a toujours des exceptions qui confirment la règle !
Cela dit, de mon point de vue, les gens attachent trop d'importance à cette image donnée alors que ce n'est pas ce qu'on voit qui est intéressant : c'est ce qu'on apprend à découvrir à l'intérieur d'une personne ! D'ailleurs, ce n'est pas parce qu'on est habillé à la mode ou avec des marques que l'on est sympathique ou intelligent... Mais je ne dis pas non plus que ces personnes n'existent pas, car j'en connais moi-même !

Stéréotypes physiques et pression sociale : quel impact sur les jeunes ?
Par exemple, le modèle de la femme idéale serait celle qui est mince, blonde aux yeux bleus (tout en gardant à l'esprit que ce sont des généralités). En tout cas, c'est ce qu'on me dit le plus souvent — ras-le-bol, « les brunes comptent pas pour des prunes ! »
Je trouve que la société est trop basée sur certains facteurs liés à l'image : les marques, etc. D'ailleurs, en parlant de marques, je connais une chanson qui résume très bien ce monde : Les Choses de Jean-Jacques Goldman. Cette chanson est une mise en face de la réalité, je la trouve idéale pour décrire notre société !
Richesse intérieure : pourquoi elle vaut plus que l'apparence
À mon avis, ce sont les gens qui ne s'arrêtent pas à cette façade physique qui sont les plus intéressants. En portant un intérêt à ce qui est « intérieur », ils montrent déjà la richesse de leur pensée.
Je pense que la vie ne se résume pas au dicton « sois belle et tais-toi », comme elle est présentée dans mon lycée. Le plus important, c'est la richesse intérieure de quelqu'un. Même si le physique compte, il ne faut pas lui accorder une importance première lorsqu'on rencontre quelqu'un ! La vie, ce n'est pas ça...