Image 1
Lifestyle

Mon point de vue sur le nouveau vaccin Gardasil et Cervarix

Analyse critique des vaccins Gardasil et Cervarix : entre prévention efficace du cancer et risque de relâchement des comportements de protection sexuelle.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Ces vaccins protègent contre les papillomavirus humains de types 6, 11, 16 et 18 (les HPV 6 et 11 sont responsables de 90 % des condylomes acuminés, infections sexuellement transmissibles plus connues sous le nom de crêtes de coq).

Ces vaccins seraient donc préventifs pour le cancer de l'utérus et devraient être administrés aux jeunes filles à partir de l'âge de 14 ans.

Les questions soulevées par ces vaccins

Étant impliqué dans la prévention des risques depuis quelques années, voici les questions qui me viennent à l'esprit :

Sachant que...

  • Grâce à l'extension du dépistage par frottis, la fréquence de ce cancer baisse régulièrement depuis une trentaine d'années.
  • Que 80 % de l'ensemble de ces cancers surviennent dans des pays en voie de développement.
  • Que la FDA (Food and Drug Administration), organisme officiel aux États-Unis, a récemment donné son accord sur la vaccination anti-HPV (papillomavirus humains qui peuvent affecter la région génitale en y développant des verrues ou condylomes) pour les hommes. Désormais, Gardasil, vaccin anti-HPV, peut être proposé aux garçons à partir de 9 ans ainsi qu'aux jeunes hommes jusqu'à 26 ans pour la prévention des verrues génitales provoquées par les papillomavirus humains (HPV 6 et 11).
  • Que la contamination s'effectue généralement lors de rapports sexuels non protégés.

Une réflexion basée sur les statistiques du SIDA

En partant des statistiques suivantes :

SIDA (VIH) en France :

  • Personnes vivant avec le virus HIV : 120 000
  • Nombre de nouveaux cas de SIDA en 2007 : 1 200
  • Nombre de nouveaux cas diagnostiqués séropositifs en 2007 : 6 500
  • Nombre de personnes qui ignorent être porteuses du virus : 36 000
  • Nombre de décès cumulés depuis le début de l'épidémie : 35 140

SIDA dans le Monde :

  • Près de 8 000 morts par jour
  • Plus de 28 millions de morts depuis 1981
  • 7 400 nouveaux cas par jour dont près de 1 000 cas chez les enfants de moins de 15 ans
  • Selon une étude de l'OMS parue en mars 2009, le nombre de cas de SIDA chez les hommes de plus de 50 ans augmente considérablement : le recours de plus en plus fréquent au Viagra, des relations sexuelles non protégées, un âge où les hommes se sentent moins concernés par le virus HIV expliqueraient en partie cette augmentation.

Vaccin ou prévention : le doute persiste

Ne fait-on pas la promotion des rapports non protégés en faisant des campagnes télévisées pour ces vaccins en laissant planer un doute dans les esprits des parents et des ados ?

Même si certaines études tendraient à prouver que le papillomavirus humain peut être transmis par simple contact, l'utilisation de préservatifs lors des rapports sexuels limite la transmission du virus mais ne permet pas de l'éliminer complètement de tout contact, car il est présent au niveau des muqueuses génitales non recouvertes par le préservatif.

Informations tirées des sites : Cancer Utérus, Le Vaccin, Vaccin pour les hommes, SIDA, Sida Info Service, AIDES.

Mais, il est vrai que dernièrement, j'ai vu plus de publicités pour les vaccins que pour la prévention, les laboratoires ayant certainement plus de budget publicitaire que les associations.

As-tu aimé cet article ?
surf34
4 articles 0 abonnés

Commentaires (1)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...