Image 1
Lifestyle

Mon histoire et mon problème

À 19 ans, après le décès de ma mère, mon fournisseur d'accès internet me réclame des paiements abusifs. Une histoire vraie pour alerter ceux qui pourraient vivre la même galère.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Eh bien, voilà : depuis le mois d'août 2005, il m'arrive plein de soucis. Ce mois-là, ma mère est décédée et je vivais seule avec elle. J'étais en colo avec des enfants adorables qui m'ont vue quitter subitement avec pour seuls mots pour eux : « vous allez me manquer » et « c'est à cause de problèmes familiaux ». Cela fait partie des aléas de la vie et on n'y peut rien.

Voilà seulement, c'est quelque chose de dur à accepter. Mais pendant cette période, on ne pense pas à tous les petits impondérables… ou plutôt à tous les abonnements que l'on a !

Quand un FAI profite d'une situation difficile

Un jour, je reçois un e-mail de mon fournisseur d'accès à internet, mais pas sur ma boîte : sur celle de ma mère. Heureusement que j'ai eu l'idée d'y jeter un coup d'œil. C'était en octobre. Il me disait que mon abonnement n'était pas réglé, pour cause de décès. Logique, non ?

Enfin voilà, je fais l'erreur *** de payer ! Mais c'est étrange : j'avais quand même envoyé un courrier manuscrit chez ce FAI pour expliquer ma situation et demander conseil. Puis, suite à ce mail, j'ai renvoyé des messages dont je n'ai pas eu de réponse. Mais que font-ils ? Eh bien, ils laissent courir puisque j'ai payé, il n'y a pas de raison de s'en faire !

En novembre, je retourne sur la boîte mail de ma mère, et quelle surprise quand je trouve le même mail qu'en octobre ! Quelle surprise… ?

Je demande conseil dans ma famille (je vis chez ma tante pour l'année) et mon oncle me dit : « Ne paie pas, il y a rupture du contrat ! » D'accord, pas de problème : ne pas payer, ça me plaît !

Avant de conclure, quand même, je résilie en décembre. Je n'ai donc pas à payer décembre.

Huissiers et menaces de poursuites

Maintenant, je reçois des lettres me disant que je dois novembre et décembre (ils se foutent un peu de moi, en plus). Et là, je me retrouve dans une situation délicate : ils veulent que je paie, sinon je risque d'être emmenée en justice.

Je vais vous dire : c'est plus la forme qui me dérange. Ils le savaient depuis le mois de septembre puisque je leur ai envoyé un courrier pour les prévenir. Ils ont abusé d'une situation pas facile. Je ne suis pas réellement dans la m****, mais c'est le geste. J'ai 19 ans, j'ai mon bac à la fin de l'année, et si je ne peux pas payer mes factures, il me faudra un travail — et sans études, c'est pas facile ! (Je fais économique et sociale, ça aide pour ce genre de raisonnement.)

Si je n'avais pas ma famille, j'aurais quelques problèmes. Eux, ils connaissent la situation mais n'ont pas décidé de faire une impasse dessus.

C'est plus pour le principe. Je le fais en pensant à ceux qui n'ont pas de famille et qui se retrouvent mal à cause d'une histoire comme ça !

Donc voilà, maintenant on verra ce qui va se passer. Mais on a trouvé une faille dans leur contrat ! Et j'espère que ça marchera, en espérant que d'autres la trouveront et que cela les aidera.

Conclusion

Voilà mon histoire. Je ne sais pas si elle est bien racontée, parce que je règle le problème en même temps à côté, et je regarde la télé !

Donc maintenant, il ne reste plus qu'à voir. Cet article est personnel : chacun en pensera ce qu'il veut. Tous les commentaires sont les bienvenus. Il faut savoir que j'ai été polie, parce que depuis deux nuits je ne dors pas à cause de ce problème. En espérant que me confier me fera du bien. MERCI.

P.S. : le « il » et « ils », c'est le fournisseur d'accès à internet 😉 À titre d'information.

As-tu aimé cet article ?
devlolau
devlolau @devlolau
1 articles 0 abonnés

Commentaires (5)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...