
Mais voilà, cela fait maintenant plusieurs mois que le style SMS me gave, surtout quand je vois des articles entiers écrits ainsi ! Attendez, je vous le refais :
Mé voilà caf é mintenan +ieurs moi ke l styl sms me gav kan je voi d article entié écrit en style sms !
Bon, entre nous, quelle ligne avez-vous lue la plus vite ?
Pourquoi le style SMS n'a pas sa place dans les articles ?
Car soyons honnêtes : est-ce que le nombre de caractères vous est compté quand vous écrivez un article ? Non ! Il n'y a pas de panneau "ATTENTION : N'écrivez pas plus de 1000 caractères par article !" avec une pénalité de 0,63 euro par caractère supplémentaire !
D'ailleurs, à cause de ça, je ne prends même pas la peine de lire certains articles qui, au fond, pourraient être intéressants. Mais c'est trop pénible à lire ! Il faut essayer de déchiffrer ce que "l'écrivain" a voulu écrire. Et parfois, c'est difficile, surtout quand il y a des lettres qui traînent n'importe où, comme dans "éviT" ou "KnaP"... et j'en passe ! Je suis sûr que vous avez relu deux fois les mots précédents pour essayer de les comprendre.
L'orthographe est-elle vraiment secondaire ?
Une personne disait dans un commentaire sur un article : "dsl pr lé fote dorto, c devenu incompréhensible, chui dsl mé c le contenu ki compte". Eh bien, moi je ne suis pas d'accord ! Alors, on va faire un peu de maths ! Si la personne avait écrit la phrase correctement, elle aurait écrit : "Désolé pour les fautes d'orthographe, c'est devenu incompréhensible, je suis désolé mais c'est le contenu qui compte".
La phrase en style SMS fait 68 caractères contre 100 pour la phrase française ! Cela fait une économie de 32 caractères... Est-ce que cela vaut vraiment le coup ?
La langue française se perd-elle ?
Ce qui m'insupporte le plus, c'est que les jeunes de nos jours ne font même plus attention à l'orthographe. Les mots n'ont plus de grammaire, les verbes plus de conjugaison ! Je trouve que cela devient franchement navrant. On nous a appris une langue, la langue française, avec un certain vocabulaire, une conjugaison spécifique et surtout une orthographe ! Certains l'oublient complètement !
Voilà, c'était un petit coup de gueule. Même si ce n'était pas un grand cri, ça m'énervait vraiment ! Bon, j'arrête parce que je réfléchis plus à comment l'écrire en style SMS plutôt que de l'écrire carrément en français correct !