
On dirait qu'elles vivent dans un autre monde. À 13 ans, elles se prennent en photos provocantes ; à 16 ans, elles se prennent pour des top modèles. Que seront-elles à 18 ans ?
L'école ? On dirait que cela ne les préoccupe pas. Pourtant, la plupart viennent de quartiers pauvres et devraient, par expérience, vouloir une vie meilleure. Pour s'en sortir, il faut aller à l'école.
Comment les adolescentes s'exposent sur les réseaux sociaux
À 13 ans, elles portent des slims et des talons hauts, tiennent des blogs où elles partagent leurs états d'âme, leurs « je t'aime, reste avec moi », leurs photos entre copines et leurs premières soirées. On y voit des verres à la main (pourquoi se mettre en scène avec un simple Coca ? J'en ai déduit que c'était de l'alcool, ce que m'a confirmé la personne interrogée), des photos en mini-jupe et talons aiguilles, ou encore des « sessions photos » entre amies qui posent comme des mannequins.
Propagande du mannequinat ? Rêves de jeunes filles ? Malaise dans leur peau ? Non, je ne pense pas. Au contraire, elles savent qu'elles sont jolies et attirantes, et jouent là-dessus !
Relations amoureuses précoces : un quotidien à 13 ans
Les petits copains ? Elles pleurent déjà à 13 ans pour un garçon, rêvent du prince charmant, de « l'homme de sa vie ». Certaines jouent les « Marie-couche-toi-là » pour être reconnues, sortent avec les ex de leurs meilleures amies, aiment, détestent…
Les jeunes filles d'ici qui complexent à cause de leur poids ou d'autres raisons, laissez-moi vous dire que là-bas, les jeunes filles en surpoids ont des copains et ne complexent vraiment pas.
Les parents face à la réalité cachée
Les parents ? La plupart feraient une crise cardiaque s'ils voyaient les photos que publient leurs filles. Certains sont sûrement au courant… Quelle honte !
Après avoir consulté plusieurs blogs portugais, j'en ai tiré ces observations. Ne croyez pas que je sois jalouse : elles sont vraiment très belles. Mais où va le monde ?