Image 1
Lifestyle

Lettre d'un mort

Une lettre bouleversante qui nous plonge dans le désespoir et la quête de sens. Un texte poignant qui interroge : peut-on trouver une raison de se battre pour un monde meilleur ?

As-tu aimé cet article ?

Ceci est la lettre de suicide d'une personne que je croyais connaître...

« Pourquoi ?

Je suppose que c'est ça que vous me demandez en premier, en lisant cette lettre... Oui, pourquoi...

Tout d'abord parce que je me sens comme un étranger sur cette terre, je ne me sens pas d'ici... Je n'arrive pas à m'intégrer à la société, aux normes, je ne supporte pas les obligations.

Je ne vois pas de but dans la vie, de continuité, d'aboutissement...

Je ne ressens pas d'espoir... Je ne vois pas pourquoi je devrais rester, être vivant, être tout court...

Je continuerai en disant que cela n'est nullement votre faute, ne prenez aucune responsabilité là-dedans... Ni que ce suicide vienne d'une quelconque influence extérieure (scolaire, sentimentale, économique, etc.)

Ce n'est non plus la faute de personne, que personne ne se sente responsable de mon geste...

C'est totalement personnel, je le répète...

Je qualifierais ce que j'ai ressenti par une grande morosité, un désespoir qui me parcourait depuis quelques années d'ailleurs... Une curiosité aussi, pour une mort qui j'espère aura plus de joie que la vie en elle-même. J'ai voulu attendre le plus possible pour faire ce geste... Pour vous tout d'abord, pour vous permettre le plus facilement possible de tourner la page. Je ressens le besoin de mort depuis déjà longtemps. Depuis que j'ai atteint l'âge de penser, dirait-on. Je voulais attendre le plus possible pour vous donc, mais aussi pour voir si la vie n'était pas meilleure plus tard... Mais si je franchis ce pas aujourd'hui, c'est parce que je n'en peux plus. Le monde est, pour moi, une entité pourrie de l'intérieur que rien ne pourra jamais changer, sauf une reconstruction collective fondée sur des cendres... Comment voulez-vous vivre avec des idées qui n'auront jamais la moindre chance d'aboutir ? Je n'en peux plus de ce monde hypocrite, méchant, égoïste, ne pensant qu'à lui-même, voulant toujours plus de profits, de bénéfices... Je pense que les hommes n'ont pas le droit d'exister, pas le droit de profiter de toutes les espèces existantes pour leur bonheur ou leur profit... Je me suicide alors pour ne pas tous vous tuer...

Je n'en peux vraiment plus de voir le monde tel qu'il est, je ne le supporte plus. Ça fait des années que je pense au suicide, mais c'est ces derniers temps que je mets une cause à mon mal : le monde humain est fini. Comment voulez-vous qu'un monde tel que celui-là puisse prospérer ? J'ai perdu confiance en l'être humain. Les Humains me dégoûtent autant que je me dégoûte moi-même, je ressens du mépris pour cette race humaine, se croyant supérieure...

Pour moi, une vie humaine n'a aucune valeur, car je pense que les vies animales, minérales et végétales ont plus d'avenir sur ce monde...

Vous avez dû aussi ressentir ce mal, mais je pense que moi, je ne pourrai jamais m'en débarrasser. C'est pour cette raison que j'écris cette lettre : pour vous montrer que cet acte est un acte réfléchi depuis plusieurs années, sans influence autre, comme les Mangas ou les Jeux Vidéo. Ce serait trop facile si ce que je ressentais venait de là, donc n'assimilez pas mon suicide à ces choses. Étais-je vraiment aussi influençable que ça ?

Ce n'est non plus un acte de désespoir face à vos séparations répétées, car comme je vous l'ai souvent dit, je vivais ça mieux que vous ne le pensiez... »

Pourquoi se poser la question du sens de la vie ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ? Pourquoi se tuer ?

Comment trouver un but pour rester en vie ?

C'est faire preuve d'égoïsme ! Si on veut se sacrifier, autant le faire pour apporter quelque chose de meilleur, se battre pour obtenir un monde vivable ! Trouvez un but dans la vie, une passion, quelque chose qui vous anime, une chose pour laquelle vous donneriez la vie. C'est ça qui vous permet de rester en vie, de combattre jour après jour les horreurs que le monde apporte.

Réflexion sur notre société

Toutes les grandes sociétés que les hommes ont bâties ont connu un déclin. Qu'est-ce qui leur manquait ? Et notre société à nous, il lui manque quoi ?

Pensez-y.

As-tu aimé cet article ?
ninarose
Nina Natchi @ninarose
1 articles 0 abonnés

Commentaires (11)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires