Image 1
Lifestyle

Les vivants morts

De plus en plus de jeunes deviennent inactifs et perdent leur vivacité. Quelles sont les causes de ce phénomène des « vivants-morts » et comment y remédier pour s'éveiller ?

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Qu'est-ce qu'un « vivant-mort » ?

Vous connaissez sûrement les morts-vivants, ces êtres morts physiquement mais vivants moralement. Mais connaissez-vous les vivants-morts ? Eh bien, les vivants-morts, ce sont tout simplement ceux qui sont vivants physiquement, mais morts moralement. En d'autres termes, l'âme qui sommeille sous cette chair est morte. Ce sont ceux qui n'ont ni opinions ni réflexion, qui se désintéressent de la vie...

Les causes de l'inactivité chez les jeunes

S'il n'y a qu'un seul responsable, c'est bien eux-mêmes. Mais ne voilons pas la face : d'autres acteurs sont impliqués.

Tout d'abord, la politique gouvernementale qui tend à produire des individus simplifiés afin de mieux les contrôler (soi-disant pour leur bien). Il n'est plus question pour le gouvernement d'une nouvelle Révolution française à la 1789. Tous les moyens sont déployés pour y parvenir, en commençant par l'éducation : un programme qui ne nourrit pas l'esprit critique ni l'esprit penseur. On se limite à des connaissances sans conscience (science sans conscience n'est que ruine de l'âme).

N'oublions pas non plus l'esprit de la société de consommation : il faut travailler plus pour consommer plus. Les gens travaillent de 8h à 18h : réveil, boulot (petit déjeuner et déjeuner au bureau), embouteillages de l'heure de pointe, dîner, douche et dodo. Et rebelote le lendemain.

Viennent ensuite les médias, qui n'arrêtent pas de diffuser des informations moroses : l'état de l'Irak, de la Palestine, un ministre remplacé... Mais on ne traite jamais des sujets qui nourrissent l'esprit.

Le milieu familial est lui aussi responsable. On fait apprendre aux enfants la danse, la musique, le dessin, sans leur transmettre le goût de s'y appliquer. L'enfant n'apprend pas par plaisir mais par obligation, sans être convaincu de ce qu'il fait, sans réfléchir.

On lui a appris à faire les choses sans y réfléchir et sans y être convaincu. Il passera sa vie ainsi : vivant physiquement, mort à l'intérieur.

Ces personnes sont aussi responsables de leur situation. Au cours de leur vie, ils ont à plusieurs reprises l'occasion de prendre conscience de leur état, de grandir, de mûrir. C'est l'occasion pour eux de réaliser qu'ils ont un pouvoir : celui de prendre conscience, donc d'avancer à leur volonté ou du moins d'atteindre un niveau d'esprit critique.

Comment lutter contre l'inactivité et s'éveiller ?

Tout d'abord, il faut que les parents sachent comment éduquer leurs enfants : en leur laissant le choix de leurs activités dès leur jeune âge et en leur faisant aimer cela, sans usage de punitions corporelles ni d'aucune autre forme de punition.

Ensuite vient le petit coup de pouce des frères et sœurs, qui doivent donner l'exemple en pratiquant sports et activités. L'influence entre frères et sœurs est très importante.

Et bien sûr, le gouvernement doit trouver une solution pour alléger l'emploi du temps des élèves. De nos jours, un lycéen de 15 ans a au minimum 35 heures de cours par semaine, ce qui représente évidemment un excès. Cela conduit non seulement à rendre l'élève comparable à un robot — travailler, dormir, travailler, dormir — mais en plus, cela lui impose un stress qu'un enfant n'est pas censé ressentir.

As-tu aimé cet article ?
the lord of the big hell
the lord of the big hell @the lord of the big hell
14 articles 0 abonnés

Commentaires (12)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires