
Bah non. C'est pas vrai. En 4ème, j'ai eu une prof qui m'a beaucoup aidée. C'était une prof d'arts plastiques. Je ne dévoilerai pas son nom, pour des raisons qu'on comprendra facilement.
Cette prof m'a aidée. Tout simplement, à une période où je ne savais plus trop où j'allais, ce que je devais faire ou penser. En gros, où tout allait mal.
Une prof qui m'a comprise
J'ai l'impression qu'elle m'a comprise. Elle m'a aidée à choisir mon avenir, à y voir plus clair, à me réconcilier avec les cours. Elle m'a fait comprendre que j'étais importante, que je comptais, et qu'il ne fallait pas que je baisse les bras — ce qui aurait été si facile...
Elle m'a lancée. J'étais en sport-étude, et je n'arrivais plus à concilier le sport et les cours... Ou peut-être que je n'en avais plus envie... va savoir...
Quand les remarques des parents ne passent pas
Vous savez, quand les parents vous font des remarques. On ne sait pas pourquoi, ni comment, mais ça sort tout seul, et on les envoie paître gentiment. Eux pouvaient me faire toutes les remarques possibles, ça ne me faisait ni chaud ni froid, j'en avais strictement rien à faire...
Une discussion avec une prof qui a tout changé
Un jour, elle m'a appelée dans son bureau à la suite d'un cours. Et on a parlé. De tout : les cours, le sport, mes parents, le collège, les filles (celles qui étaient avec moi en sport-étude). À la fin, elle m'a fait comprendre qu'il fallait que je bosse, et m'a demandé ce que je voulais faire plus tard.
Je voulais être prof d'arts plastiques. Elle m'a dit qu'il fallait que je bosse, que j'en avais les moyens, mais qu'il ne fallait pas baisser les bras. Elle m'a expliqué le cursus, les difficultés et plein d'autres choses encore.
Venant d'elle, ça ne m'a pas fait du tout le même effet que si mes parents m'avaient dit la même chose. Ça m'a sacrément remuée, ce jour-là. N'empêche que ça m'a fait du bien. Car ce jour-là, j'ai compris.
Ça a marché : mon parcours s'est relancé
Je me suis mise à bosser, comme avant, pour tout relancer. Et ça a marché. Elle avait eu raison.
Depuis, je continue ma scolarité. Je suis dans un lycée où je fais une section art, comme elle me l'avait conseillé. Tout se passe bien et je n'oublierai jamais ce qu'elle a fait pour moi.
Je vous le dis aujourd'hui : les profs, c'est loin d'être des emmerdeurs.