Image 1
Lifestyle

Les préjugés

Marre des préjugés sur le physique et les apparences ? Une adolescente livre un témoignage honest et lucide sur le jugement social au lycée et décide de ne plus juger sur le look.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

On vit vraiment dans un monde de barges où tout est basé sur l'apparence, l'argent et la méchanceté. Bon, ça, vous le saviez sans doute depuis belle lurette, mais moi, avec mes illusions de petite fille nourrie à l'eau fraîche et aux pâquerettes, eh bien je ne m'en étais pas encore rendu compte...

Après tout, c'est vrai : au lycée, la première chose que font les « pouffs » quand tu passes devant elles, c'est te dévisager de la tête aux pieds. Pour elles, tu es soit trop grosse, soit trop petite, soit trop grande, soit trop brune, soit trop moche, soit trop vulgaire, soit trop quelque chose quoi, parce que tu n'es pas elles et que dans leur cerveau de pouffs, il n'y a qu'elles-mêmes qui soient parfaites. Même leurs amies ne sont pas parfaites. Oh, pourtant elles ont pris grand soin de choisir les filles les plus belles, les mieux habillées, les plus « dans le vent » quoi, mais dans son esprit, la pouff se considère comme la meilleure...

Mais après tout, elles se l'avouent enfin à elles-mêmes, parce que ce sont les premières à dire à leurs amies : « Oh ma chérie, faut vraiment que je commence un régime, han, parce que là je commence à peser genre 38 kg et c'est vraiment affreux !!! » Imaginez l'horreur si elle prenait 500 grammes... Mais bon, cet article n'avait pas pour but de critiquer les pouffs que j'adore avec leur hypocrisie naturelle...

Pourquoi j'en ai marre des préjugés

Nan, c'est juste que j'en ai par-dessus la tête qu'on juge sur les apparences. Bien sûr, je suis la première à le faire : « Han, regarde la tête de celle-là, pff, vu comment elle est habillée, c'est une Beauloisienne c'est sûr... 95 ? C'est des Parisiens alors je leur parle pas... ». Je suis pleine de préjugés moi aussi, mais j'ai décidé de les laisser tomber et de ne juger les gens que sur ce qu'ils sont réellement (enfin, d'essayer). Parce que ça ne rime à rien...

  • On appelle les gens « noirs » alors qu'ils ne sont même pas noirs, ils sont marrons.
  • On prend tous les Arabes pour des poseurs de bombes.
  • On prend les filles qui portent le voile pour de pauvres filles soumises et maltraitées.
  • On prend les blondes pour de pauvres filles sans cervelle, alors qu'au début ces blagues stupides concernaient toutes les filles (blonde au Canada, ça veut dire petite amie), moi la première pour ma sœur.
  • Je prends tous les garçons pour de pauvres êtres stupides qui ne pensent qu'au sexe, à l'alcool et à d'autres phénomènes totalement inintéressants, et tous pour des machos aussi. =)

Mais après tout, qu'est-ce que ça nous fait qu'elle soit blonde, que celle-là soit une pouff, que celle-ci soit noire ou encore que celle-là soit grosse ? Mais franchement, qu'est-ce que ça vous fait ??? Est-ce votre problème à vous ? Est-ce que ça vous regarde en quelque chose ??

Nan, moi je m'en fous que celui que je déteste le plus au monde soit petit avec un nez de cochon, aux cheveux noirs... Ce qui m'importe, c'est que ce soit un vrai con arrogant, méprisant, se croyant supérieur à tout le monde, et que personne ne supporte vraiment mais à qui personne n'ose dire ses quatre vérités en face. Je m'en fous de son physique à la con qu'il croit si beau, parce que l'intérieur est un désastre.

Je m'en fous aussi, finalement, de tout ce que l'on peut dire ou penser sur moi. Appelez-moi comme vous voulez, traitez-moi, insultez-moi, mais si seulement vous pouviez savoir à quel point je m'en fous... Je m'assume complètement, des pieds jusqu'aux oreilles. Je suis peut-être trop ceci ou trop cela, mais au moins je suis moi. Je ne veux jamais avoir à regretter les choses que j'ai faites ou que je fais. Ce qui compte vraiment pour moi, c'est l'opinion des gens que j'aime, de mes amies, de ma famille, bref de ces gens qui me connaissent vraiment. Et mon opinion à moi ?

Je pense que jamais je ne serai aussi stupide que ma sœur pour adorer un groupe, être une vraie groupie... Parce que mes amies le sont, comme tout le monde, et pour le lendemain ne plus l'aimer parce que « ça y est, plus ». Personne ne les supporte.

Les préjugés sur le physique : à quoi ça sert ?

Franchement, à quoi cela rime-t-il ? Aujourd'hui, toute fille qui se respecte devrait être maigre, voire anorexique, manger des yaourts et de la salade, rentrer dans du S... Et dans les années 60 ? Dans les années 60 ou un truc du genre, la mode était aux grosses : les filles étaient grosses et les hommes les aimaient grosses. On mangeait du beurre, on mangeait des crêpes, Taillefine n'existait pas, ni ces affreux bandeaux sous les pubs « Évitez de manger trop gras, trop sucré ou trop salé » ou encore toutes ces niaiseries prononcées avec une voix nasillarde.

Bref, tout ça pour dire que j'admire énormément les gens qui ne jugent pas sur les apparences, qui ne suivent pas les modes. Ces gens qui font que notre monde reste une exception...

Entendez-moi bien et rappelez-le-moi : aujourd'hui, je décide de ne plus juger les gens par la vue. =) Et merci d'avoir lu jusqu'au bout. =)

As-tu aimé cet article ?
amandine44
amandine44 @amandine44
2 articles 0 abonnés

Commentaires (33)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires