Image 1
Lifestyle

Les oraux du bac : quelques conseils pour réussir

Vous êtes en 1ère ou en terminale et redoutez les oraux du bac ? Découvrez mes conseils pratiques pour réviser efficacement et réussir votre entretien le jour J.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Vous êtes en 1ère ou en terminale et vous appréhendez les oraux du bac ? C'est normal, vous n'êtes pas seul(e) dans ce cas. Voici quelques conseils pratiques pour réussir cette épreuve.

Comment réviser efficacement son oral du bac

Il y a plusieurs façons de réviser pour un oral. Relire tous vos cours n'est pas forcément la meilleure technique : quand vous avez 35 textes à connaître en français, un problème de mémoire peut vite arriver. Si vous avez une mémoire d'éléphant, tentez le coup. Sinon, je vous conseille la méthode des fiches : un texte = une fiche. Chaque fiche ne doit contenir qu'un plan et les mots-clés (comme « manichéisme »).

Pour cartonner encore plus, trouvez une personne charitable pour vous interroger sur un texte en fin de journée (un grand frère, vos parents, un bon pote). Évitez votre petit frère ou votre petite sœur qui risque de ne rien comprendre à ce que vous lui imposez.

Organisez bien votre journée : hormis les oraux, vous avez d'autres matières à réviser (sauf pour les 1ère S où il n'y a que le français). Faites-vous un programme : 10h-12h une matière, 13h-15h une autre, 15h30-17h30 une autre, et 18h-19h faites le bilan pour vérifier ce que vous avez appris.

Pour les oraux de langues vivantes, en plus des fiches de cours, vous pouvez constituer un carnet de phrases pratiques à l'oral :
- Allemand : Ich stimme... Ich bin der Ansicht, dass...
- Anglais : First, Secondly... I wish...
- Espagnol : Je ne peux pas vous aider, je n'en fais pas !

Conseils pour réussir le jour de l'entretien

C'est le grand jour ! Vous avez à peine dormi ? C'est dommage, mais il faut vous préparer. N'oubliez pas votre heure de passage. Si c'est l'après-midi, je vous conseille de vous relaxer plutôt que de continuer à réviser (un trop grand stress n'est jamais bon), mais vous pouvez relire vos mots-clés pour impressionner le prof.

Avant de partir, pensez à votre convocation et à votre carte d'identité (ce serait trop bête d'oublier...).

Après une attente interminable, vous entrez enfin dans la salle. Soyez à l'aise — je sais, c'est dur — mais un prof voit quand un élève est prêt à cartonner. Vous tirez un sujet, il est difficile ? Pas de panique, ne vous laissez pas impressionner.

Comment exploiter le temps de préparation

Vous avez, dans la plupart des épreuves, un temps de préparation à exploiter au maximum. Lisez bien le sujet en soulignant les mots importants : un sujet mal compris vous donnera une mauvaise note. Ensuite, faites une fiche comme durant vos révisions : plan + mots-clés. Si vous avez le temps, rédigez votre introduction et votre conclusion — c'est souvent l'entrée en matière et la fin d'un oral qui vous rapportent des points.

Rappelez-vous que votre présentation doit tenir dans un temps précis. Je connais des personnes capables d'assommer un prof avec 20 minutes de bavardages !

Pendant la présentation face au jury

Soyez clair et intéressant : n'endormez pas votre auditoire, mais ne criez pas non plus votre texte (genre : cracher partout en hurlant « TO BE OR NOT TO BE, THAT IS THE QUESTION ! »).

Après votre prestation, le jury peut vous poser des questions. Votre assurance et vos connaissances sont alors déterminantes. Prenez le temps de répondre clairement, mais ne mettez pas 2 heures non plus !

En suivant ces conseils, j'ai obtenu un honorable 14/20 à l'oral de français. Alors bonne chance à tous !

PS : Tout dépend aussi de vous et de votre volonté. Ce n'est pas en ne faisant rien que vous aurez la moyenne...

As-tu aimé cet article ?
tyrion
tyrion @tyrion
2 articles 0 abonnés

Commentaires (3)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires