
Comme vous le savez, les médias nous entourent partout : télé, radio, journaux, internet... Ils font partie intégrante de notre quotidien.
Il y a des médias que j'apprécie, et d'autres que je n'aime pas pour ce qu'ils sont. Certains font évoluer les choses, créent des envies ou apportent de nouveaux points de vue. D'autres n'apportent rien : ils dictent...
Télévision : la dictature de l'image
Elle ne nécessite aucun effort. Je pars du principe que celui qui fait l'effort de lire est beaucoup plus impliqué que celui qui regarde passer les images, tout et n'importe quoi. La télé, ce sont des images : aucune marge pour ton imagination. Tu as une image, tu la vois, et ton cerveau est anesthésié.
D'accord, l'information est faite pour montrer des choses vraies... Mais j'ai beau essayer de regarder les infos à la télé, je préfère largement les écouter à la radio. Et puis avec toute la médiocrité qu'il y a maintenant à la télé, je crois qu'elle n'a pas trop d'avenir, ou alors c'est nous qui n'avons pas d'avenir. Si tout le monde se met à regarder n'importe quoi, la mentalité des gens va en prendre un coup. Et je pense que ça commence déjà...
Pourquoi la radio est le meilleur média
Pour moi, la radio est le média idéal. De bien meilleure qualité que la télévision, elle offre l'opportunité à ton imagination de vagabonder. Quand un journaliste te lit un article à la radio, il laisse passer beaucoup plus d'émotion que s'il était à la télé. Vous l'avez déjà remarqué ? À la télé, les journalistes parlent, parlent, parlent et on nous montre des images. C'est typique de la télé.
La radio, c'est autre chose. Quand on lit, on est pris par le texte, on essaie de faire dégager quelque chose, tout en sachant qu'il faut informer et mettre le ton aux choses. Les gens peuvent se faire leur propre idée de l'information. Parce que la télé, c'est la dictature de l'image.

Journaux : pour une information approfondie
C'est un bon média pour ceux qui veulent tout savoir en détails. Les journaux racontent plus en approfondissant. Certes, il y a des images, mais très peu. Les journaux sont des médias à part entière. Ils informent en récit, en détaillant. C'est un vrai plus. Mais si c'est mal écrit ou mal raconté, c'est barbant.
Internet : un média du peuple mais risqué
C'est un média de plus en plus utilisé, mais moins bon que les journaux (avis personnel). Internet, c'est un véritable bordel de sites, d'informations, de trucs éparpillés partout. Il faut savoir s'en servir et bien le connaître. C'est un média dangereux car tout le monde peut créer un site ou poster des commentaires en disant ce qu'il veut. Parfois, les gens vont trop loin.
Mais internet n'a pas que des défauts. Comme tout le monde peut dire ce qu'il pense, on peut l'appeler un média « du peuple ». Je trouve quand même que c'est un chaos pas possible, et qu'avec tous les virus et piratages, ce n'est pas très sûr. Mais internet reste bon pour d'autres choses que d'informer.
J'attends vos commentaires ! J'ai essayé de bien montrer ce que je pense. À vous d'avoir votre avis là-dessus...