Image 1
Lifestyle

Les Marques... Objets de convoitise ou carte d'identité moderne...

Les marques sont devenues incontournables pour les jeunes. Entre besoin d'intégration et dictature de l'apparence, découvrez les résultats d'une enquête sur cette tendance qui divise ados et parents.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Une prise de position anti-marques

Voici tout d'abord un extrait d'un site internet assez... révolutionnaire :

« Pour une rentrée sans marques ! T'es jeune, t'as plein de rêves. Si t'es moins jeune, t'en as aussi plein. T'en as marre de te faire pourrir la tête par la pub. T'as des tonnes de bonnes raisons de te démarquer en refusant d'entrer dans le troupeau, de marcher au pas et de te noyer dans la masse.

Les marques disent que t'es nul. La pub te ment. Taguons la pub ! La pub trafique ton identité. La marque engendre de la violence. (On dit que les jeunes sont violents. C'est la pub qui crée la violence et le racket archidégueulasse. Ce sont les marques qu'il faut enfermer.) Le survêt, il brise ta dignité ! (et te transforme en panneau publicitaire gratos !) Chaque humain qui accepte une marque montre qu'il en accepte la tyrannie ! Chaque humain arborant une marque se tient dans la servitude volontaire !

La pub, c'est une fausse intégration. Être une machine à consommer, c'est pas la vraie vie ! La pub te manipule. La pub, c'est la surexploitation des plus pauvres. La marque, c'est pas du luxe, ce n'est qu'une illusion coûteuse. La pub, c'est t'obliger à gaspiller. La pub te fait vieillir plus vite. La pub te dévore. T'as pas besoin de la pub pour diriger ta vie !

Sois acteur des transformations sociales de ton quartier, refuse les marques ! La pub c'est interdit à l'école ! Fais voter par tes parents ou par un prof cette motion au conseil d'administration de ton établissement : "Le conseil d'administration décide de porter sur la feuille 'matériel' remise aux parents la recommandation suivante : Le service public ne doit pas faire de publicité pour des entreprises privées. En conséquence, vous êtes vivement invités à n'acheter pour votre enfant que du matériel et des habits sans marques."

Et rappelle-toi, ce sont les bêtes qu'on mène à l'abattoir, que l'on marque ! »

Enquête sur les marques en collège : que pensent les ados ?

Ensuite, une petite enquête menée dans un collège de France :

Porter ou non des vêtements de marques ?

11 % des ados déclarent qu'il est important d'acheter des vêtements de marque, alors que 62 % des parents estiment que leur collégien préfère porter des vêtements siglés de marques précises. On apprend aussi que les chaussures sont LA principale pièce de vêtement qui se doit d'être siglée : c'est la déclaration de 96 % des garçons et 76 % des filles.

L'unanimité se fait aussi autour des sacs à dos qui se doivent de porter la marque Eastpak pour 73 % des collégiens interrogés.

Quand on leur demande pourquoi ils préfèrent porter des vêtements de marques, la réponse se veut claire : « ils sont plus beaux ».

Les marques : qualité supérieure ou simple illusion ?

Les marques sont-elles vraiment de meilleure qualité ? 60 % des parents interrogés considèrent que la qualité est la même.

Collégiens et lycéens sont plus que jamais préoccupés par leur look et raffolent des vêtements de marques. Ce phénomène, coûteux pour les parents, ravit les professionnels qui rivalisent de techniques marketing pour séduire les ados.

Une dictature de l'apparence chez les 11-14 ans

Vrai besoin d'intégration pour une majorité d'entre eux : les 11-14 ans ont du mal à résister à cette dictature de l'apparence. Du coup, la moitié des parents verraient plutôt d'un bon œil le retour de l'uniforme à l'école.

« Les marques c'est pour les boss, y'a que les blaireaux qui n'en portent pas », résume un adolescent cité par l'enquête de l'UFE.

As-tu aimé cet article ?
kakawet's
Inès - @kakawet's
1 articles 0 abonnés

Commentaires (1)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires