Image 1
Lifestyle

Les jeunes, la mode, mais surtout le style...

Pourquoi les jeunes cherchent-ils à adopter un style ? Entre besoin d'appartenance et expression de soi, découvrez une réflexion sur le style, la mode et l'identité.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Plusieurs questions me brûlent les lèvres, mais parmi toutes celles que j'ai, je m'arrête sur une pour l'instant : pourquoi est-ce que nous avons un style ? Certains jeunes adoptent un style parce que leurs amis ont le même, d'autres le créent eux-mêmes. Et vous, je vous pose la question : avez-vous votre propre style ou celui des autres ?

La plupart du temps, les jeunes au secondaire et à la fin du primaire adoptent un style pour mieux se faire accepter des autres. Mais pourquoi ne peut-on pas simplement être nous-mêmes, puisque c'est ce que nous sommes vraiment qui est intéressant ? Par notre style (pas toujours commode), nous dégageons quelque chose et parfois ce n'est pas du tout ce que nous sommes ou ce que nous voudrions que les gens pensent de nous.

Je prends l'exemple des gothiques (je n'ai rien contre vous) : un gothique qui entre dans un dépanneur tard le soir pour acheter je ne sais quel truc se fait regarder, parfois même mettre à la porte, parce que les gens ont peur d'eux, même si cette personne peut être énormément sympa...

Le style reflète-t-il vraiment notre personnalité ?

Si on vous demandait de dire si votre style reflète votre personnalité, la plupart répondraient oui. Seulement, est-ce qu'ils le penseraient vraiment ? Eh bien moi, je ne pense pas. Ce n'est pas parce que tu portes un chandail avec un chat dessus que tu adores les animaux et que tu veux devenir vétérinaire pour autant. Et ce n'est pas non plus parce que tu portes un chandail marqué « sexy » avec des trous et les manches déchirées que tu es « une fille facile ». Notre habillement ne devrait pas définir ce que nous sommes, parce que le plus beau d'une personne n'est pas sa façon de mettre son corps en valeur, mais plutôt sa personnalité.

Les jeunes face aux critères de beauté irréalistes

Pour poursuivre, les jeunes et leur style sont confrontés à des critères de beauté beaucoup trop élevés. Du moins, c'est ce que je crois. Un grand nombre de filles peuvent pleurer tous les soirs sur leur oreiller parce qu'elles ont dix ou même trente kilos en trop, mais ce n'est pas de leur faute. Les gens de la mode se fient aux Barbie : beaucoup trop minces, toujours souriantes, etc. Depuis que les filles ont 3 ou 4 ans, elles jouent avec des Barbie et voient leur beauté... Pour ma part, je n'ai jamais vu de Barbie obèse, et vous ?

J'ai beaucoup parlé des filles pour le moment, mais les gars aussi, même si on s'en aperçoit moins. Pour les gars, ce sont les « G.I. Joe » ou encore les « Ken » (les maris des Barbie). Et encore là, jamais je n'ai vu de ces jouets obèses. Pourtant, c'est une chose courante qui arrive aux jeunes de notre génération : ils sont minces, beaux, et tout et tout, et plus tard arrivent des choses qui se bousculent dans leurs vies, tout va mal, et ils finissent par noyer leur peine non dans l'alcool, non dans la drogue, mais bien dans la nourriture.

Ne pas se laisser définir par son apparence

Selon moi, je ne sais pas si un jour cela va enfin finir, mais pour l'instant on n'y peut rien. Ou peut-être une seule chose : ne pas laisser les gens nous juger par ce qu'ils voient, mais par ce qu'ils vont connaître, et surtout laisser un peu la mode de côté...

P.-S. : Je tiens à dire que je ne visais personne en particulier et surtout que j'adore la mode gothique, même si je vous ai pris comme exemple...

As-tu aimé cet article ?
rapsoni
rapsoni @rapsoni
1 articles 0 abonnés

Commentaires (8)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires