
Pourquoi l'adolescence est-elle une phase difficile ?
D'ailleurs, quand on y réfléchit, la vie n'est pas toujours belle ! La perte d'un proche, une amitié perdue, un échec aux examens (baccalauréat, permis de conduire...) ou même ces disputes avec les parents qui, hélas, se répètent indéfiniment. C'est avec nos "géniteurs" que l'on a le plus de divergences. Souvent, on "se crêpe le chignon" pour un oui ou pour un non. Mais c'est bien connu : les jeunes ont l'esprit de contradiction. Toutefois, pourquoi rejette-t-on toujours la faute sur les jeunes ?
Comment mieux comprendre les parents ?
De plus, les parents devraient savoir qu'à cet âge-là, la vie n'est pas rose. Ils sont pourtant bien passés par là eux aussi ! Tout cela pour dire que les jeunes ont souvent le dos large et qu'il faudrait être plus compréhensif.
Pourquoi profiter de l'instant présent ?
Mais bon, c'est à cet âge-là que l'on doit profiter au maximum de la vie. Les plus âgés disent souvent que vers 17 ans, c'est le plus bel âge, mais ils ne font rien pour nous le rendre plus facile ! Pour le baccalauréat par exemple, les parents nous disent qu'en cas d'échec, la vie ne s'arrête pas et qu'il n'y a pas mort d'homme. Mais on sait très bien que lorsqu'un jeune rate ce bac (qui est à la fois tout et rien), les parents ont souvent le chic de dire que, de toute façon, on n'a pas travaillé ou qu'on sort trop.
Mais pour ne pas démoraliser et pour dire que la vie n'est pas si négative : "Carpe diem" !