Image 2
Lifestyle

Les jeunes consommateurs de Marijuana

Pourquoi les jeunes deviennent-ils dépendants au cannabis ? Analyse de l'influence du groupe et de la déprime.

As-tu aimé cet article ?

Image 2
Image 2
Les jeunes commencent au berceau !

De nos jours, les jeunes grandissent plus vite. Ils entrent rapidement dans l'adolescence, veulent leur liberté et sortent de plus en plus tard. Ils fréquentent des endroits avec des jeunes plus âgés, prennent exemple sur eux et se mettent à faire des bêtises ou à consommer du cannabis pour faire pareil que les autres. C'est comme ça que les jeunes fument leur premier joint à 12 ou 13 ans pour se sentir grands et comme les autres.

Image 3
Image 3
Les jeunes fument aussi car c'est une sorte de révolte. Ils sont attirés par toutes les choses interdites. Le système fait également d'eux ce qu'ils sont : à force de les traquer, les jeunes se révoltent. Ils se mettent à fumer pour montrer qu'ils sont grands, mais ils y prennent vite goût.

Ils commencent par fumer un joint par semaine, enfin bref de temps en temps, mais ils apprécient leur comportement quand ils sont défoncés. Là, on peut remarquer qu'il y a deux catégories dans lesquelles les jeunes continuent à fumer, et quelles sont leurs raisons.

Les jeunes fumeurs déprimés !

Les jeunes fument leur premier joint à 12 ans et savent donc qu'être défoncé, c'est bien, on se sent bien, heureux. Or, certains adolescents se sentent mal, ils dépriment. Quelqu'un leur dit alors : "Fume un joint, tu iras mieux." Ils le font, se sentent mieux et en oublient tout. Mais les effets disparaissent et leurs problèmes reviennent. Alors ils veulent de nouveau les effacer et c'est là qu'ils commencent à fumer quotidiennement plusieurs joints par jour, jusqu'à en devenir dépendants.

Image 5
Image 5
Les jeunes et le phénomène de groupe !

Les jeunes influencés par leur groupe deviennent rapidement dépendants. Ils commencent à fumer pour faire comme les autres, se sentent forts et grands, et ont peur d'être exclus. Ils se mettent donc à fumer, puis les autres fument de plus en plus, alors ils font pareil et se mettent à fument eux aussi de plus en plus.

Les méfaits du cannabis sur le quotidien

Le problème quand on fume, c'est que le cannabis provoque les effets inverses quand on n'est pas défoncé. On n'a plus envie de rien, ni de rien faire. On ne délire plus comme avant, et même le travail scolaire en ressent les conséquences. On est une vraie loque, on ne pense qu'à fumer un joint. Pour pouvoir acheter sa consommation habituelle, il faut avoir de l'argent. La plupart des fumeurs ne travaillent pas, alors ils en trouvent comme ils peuvent : certains dealent ou font du recel, d'autres taxent ou volent leurs parents.

Image 6
Image 6
Heureusement, il reste encore des jeunes qui ne sont pas comme ça. C'est pourquoi ne pensez pas que je met tout le monde dans le même tas. Je fais partie des fumeurs qui sont dépendants et qui ont commencé parce qu'ils allaient mal. Donc je raconte mon histoire comme celle de beaucoup d'autres encore.

À bientôt !

As-tu aimé cet article ?
lady_bayda
Stef Balzan @lady_bayda
1 articles 0 abonnés

Commentaires (7)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires