
Le mouvement gothique est né dans les années 70. Alors que le punk déferle sur l'Angleterre, une atmosphère sombre, morbide et mystérieuse — « comme au Moyen Âge » — émerge avec l'album de Kraftwerk Autobahn, froid et électronique. Puis, à Londres, Throbbing Gristle invente la musique industrielle, porte des vêtements militaires et impose une esthétique glaciale inspirée des camps de concentration, des usines désaffectées et des produits manufacturés les plus austères. Des fusions s'opèrent avec le mouvement punk, qui assimile la froideur et la dureté des premiers groupes industriels.
En 1978, un rythme sec, une basse lourde et omniprésente, dépourvue d'artifice : c'est la naissance de la Cold Wave. Killing Joke, Joy Division, Siouxsie and the Banshees, The Cure, Public Image poseront les fondements de la « cathédrale gothique », avec des titres lourds et denses, des pochettes et des disques noirs et austères comme Three Imaginary Boys de The Cure.

Art funéraire : une esthétique fascinante
L'art funéraire, hé oui, ne porte pas son nom pour rien. Il possède une beauté propre, singulière et fascinante pour qui sait ouvrir les yeux. Seulement, rares sont ceux qui y prêtent attention, et les tabous de la culture occidentale ne facilitent pas les choses.
L'individualisme : une valeur clé de la culture gothique
Une autre caractéristique des Goths, c'est l'individualisme. Aucun Goth ne se ressemble (peut-être à part les « pseudo-goths »), que ce soit sur un plan physique (façon de s'habiller, coiffure) ou mental (façon de penser, spiritualité). On peut résumer en disant qu'il y a autant de gothisme que de Goths, car chaque Goth est un être unique. C'est pourquoi il est si difficile de définir ce qu'est le gothisme.
Toutefois, certaines règles de conduite persistent, malheureusement souvent oubliées : galanterie, savoir-vivre et politesse en sont quelques exemples rassurants, preuve que ces valeurs n'ont pas totalement disparu !

Vrai ou faux gothique ? Identifier les clichés
Mais pour vous, c'est quoi un vrai gothique ? C'est l'adolescent qui est passé à côté de vous et qui frimait car il portait un T-shirt Manson ? Ou bien celui qui met trois tonnes de fond de teint blanc sur le visage et du rouge à lèvres noir qui coule de partout ? Si c'est ça pour vous le gothisme, vous avez tout faux !
Certains pensent que s'ils écoutent du métal (du genre Slipknot, Korn, Manson, Pleymo ou autres), ils sont goths. S'ils pensent qu'aimer Satan et faire le petit rebelle, c'est être goth, il y a encore tout faux ! Mais s'ils pensent ne pas l'être, tant mieux pour eux, ça sauve l'honneur des vrais goths.
Le gothisme : une philosophie de vie au-delà du look
À mon avis, le gothisme ne s'arrête pas à une façon de s'habiller. C'est plutôt une façon de penser, de vivre. Les vrais goths (pas les petits rebelles de 14-16 ans) ont tendance à se refermer sur eux-mêmes et sur leurs sentiments. Ils aiment la tristesse, la souffrance, les rêveries, la solitude, et ça leur plaît. Euh… Dites-vous bien une chose : ce n'est pas parce que vous aimez la déprime ou les contes que vous êtes forcément goth !
Sachez aussi que tous les gothiques sont différents ! Et ils ne portent pas que du noir : ils mettent aussi du violet et du blanc.
Le regard critique des gothiques sur le monde
Pour finir, sachez que les gothiques sont plus réalistes face aux problèmes et aux choses qui se passent dans le monde. Ils ne croient pas tout ce qu'on leur dit à la télé ou dans les journaux ; ils recherchent la vérité ailleurs. Ce ne sont pas des moutons, ils ne veulent pas suivre un guide (télé, président, etc.). En plus, les médias en ce moment jettent sur eux un discrédit en faisant passer à la télé des gamins qui donnent une idée honteuse de ce qu'ils sont.