Image 1
Lifestyle

Les droits de l'enfant

Un texte engagé sur les droits de l'enfant et la réalité des collégiens. Entre quête d'identité et hiérarchie sociale, découvrez le monde vu par les ados.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Enfin ! La voilà, la vérité. Nous aussi, nous avons le droit à une vie, une histoire, une place dans cet immense bus qu'est l'existence. Mais nous n'arrivons pas encore à nous affirmer. Nous avons le droit ! Nous avons des droits. Alors nous nous battrons pour que vous les acceptiez...

Qui suis-je ? L'identité de l'enfant

Moi ? Mais c'est qui, moi ? C'est cette petite gamine qui vous regarde de haut. Et qui vous dit de sa voix enfantine : « Je suis ce que je suis. » Être ce qu'on veut... Être la personne qu'on s'imagine être. Mais c'est vous qui nous façonnez de la façon qui vous plaît. Ce sont vous les artistes avec les pinceaux en main. Alors que vous avez décidé que nous serons comme ci ou comme ça, on vous obéit. Mais un jour ! Tout s'arrête... On se révolte. Mais c'est un changement naturel ! Nous voulons avoir nos envies, nos goûts, on veut conquérir le monde, les autres, on veut vivre selon nous, tout simplement...

Vous ne comprenez pas ? Alors on va faire comme en maths, on va vous donner, nous les enfants, un exemple. Mais attention ! Suivez bien, car il n'y en aura qu'un et il vous faudra l'apprendre par cœur... Comme les maths, quoi !

La généralisation : comprendre le monde des ados

Un commencement... Quel commencement ? Ah, bien sûr, il va tout d'abord falloir généraliser. Vous ne pensez pas ? Naturellement que vous ne pouvez pas penser... Vu qu'on ne pense point pareil ! Nous allons prendre pour exemple un collège. Un collège d'une petite ville.

Et ses élèves. Nos principaux personnages. Mais les profs aussi ont un lien important avec le titre de mon livre. Vous vous en doutez... Vous aussi vous êtes prof ? J'espère bien que non, ou alors certaines choses vous choqueront, mais d'autres vous feront peut-être nous comprendre... Qui sait !

Les classes sociales au collège

Notre tout début sera la classe sociale. La classe sociale ? Mais qu'est-ce que c'est ? Naturellement vous, vous ne comprenez pas. Mais c'est dans un monde rempli de grandes cases différentes que nous, les enfants, vivons. Ces grandes cases sont différentes. De plusieurs couleurs ! Mais toutes de la même taille. Nous allons commencer par celle du haut. Cette grande case du haut s'appelle : Popularité.

Et oui ! Pour vous, la popularité appartient aux acteurs, chanteurs, riches, jusqu'au président, mais certes pas de simples petits collégiens de 14 ans. Pourtant si. C'est ce qui fait notre vie. On entre en sixième, mais aussi dans des groupes. Certains auront de vieilles connaissances de quatrième, troisième. Alors aucun problème ! Ils seront du bon côté. Mais dans le bon côté, il y a plusieurs petites cases. Encore ces cases, direz-vous, mais c'est qu'elles représentent mieux qu'autre chose la planète divisée sur laquelle nous vivons, nous les ados.

Popularité : les inintéressants et les connus

Donc, dans cette fameuse popularité, les inintéressants et les connus existent !

Inintéressant... Quel drôle d'idée d'appeler des élèves comme cela. C'est ce qui les définit pourtant. Les inintéressants sont ceux qui font la bise aux connus et à un peu-tout-le-monde. Okay, ce n'est pas trop ce que vous attendiez. Mais disons qu'ils n'intéressent personne. Sauf leurs meilleurs amis.

Maintenant, passons aux connus : Les connus sont ceux dont tout le monde connaît le prénom, jusqu'à voir le nom. Ils sont intéressants et tout-le-monde veut être leur ami.

Pourquoi j'écris tout le monde attaché ? C'est très simple ! Tout-le-monde représente le collège. Comme pour un peu-tout-le-monde. Vous avez suivi jusque-là ? Parfait !

Le reste : les élèves invisibles

Alors passons à la deuxième case. Celle dont je fais partie. Cette deuxième case qui se trouve au milieu de notre armoire s'appelle Le reste.

Vous vous dites, mais ? N'y a-t-il pas plusieurs cases ? Bien sûr que si. Il y en a même trois pour tout vous dire. C'est pour cela que la deuxième s'appelle Le reste. Vous comprendrez en lisant la suite. Alors suivez-moi !

Le reste, lui, n'est qu'une immense case qui regroupe les deux quarts d'un collège. Et bien oui. Le reste, ce sont tout simplement les élèves qui n'ont pas de noms. Enfin si, ils en ont un, mais celui-ci n'est vraiment pas important aux yeux des autres, sauf de ses amis proches.

Vous allez encore protester. Je vous entends d'ici ! Oui, oui, je sais, ils ont l'air semblables aux inintéressants — vous vous souvenez des inintéressants, rassurez-moi ? Non ? Tant pis pour vous, vous n'avez qu'à relire. Je reprends donc : non, ils ne sont pas pareils. Car eux ne disent bonjour qu'à leurs amis proches ! Voilà la différence.

Les rebus : les exclus du système

J'ai tout dit, pour l'instant, sur cette case. Et nous voilà à la toute dernière qui est Les rebus.

Les rebus sont ceux dont les populaires se moquent et dont Le reste rit. Ils sont rejetés par les deux autres cases pour une simple raison, ou tout simplement un dysfonctionnement du cerveau des connus. Pas que je les critique. Loin de moi cette idée saugrenue ! Mais ils peuvent se permettre de détester qui ils veulent et de le faire souffrir, ils seront toujours suivis des autres.

Les adultes et le manque de communication

Vous ne me croyez pas ? N'est-ce pas ? Mais regardez bien votre fils ou votre fille. A-t-elle l'air heureuse ? Lui avez-vous au moins posé la question ? J'en doute fort. Excusez-moi de mon peu de confiance en vous, mais justement nous allons aborder ce sujet qui fait que les adultes ne donnent pas confiance et sérénité aux enfants.

À vous de me dire si la suite vous intéresse...

As-tu aimé cet article ?
bershka
4 articles 0 abonnés

Commentaires (3)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires