
À première vue, c'est assez difficile pour plusieurs raisons :
-
Un océan de bêtises inonde le peu de chaînes disponibles sur la TV. Parce que la télécommande, c'est déjà assez dur à utiliser avec ses boutons numériques, il ne faut pas en rajouter. Il faut se contenter des bonnes vieilles chaînes nationales avec l'incontournable film avec De Funès, Angélique marquise des anges (film cultement niaiseux et ennuyeux), les bêtisiers et les suites américaines de Tarzan, Indiana Jones, et tout le reste. Franchement, c'est vrai qu'on n'a pas forcément envie de regarder des films primés avec des sous-entendus à chaque plan et se torturer le cerveau après les éprouvants repas de cinq heures des jours précédents.
-
On est sensé admirer la montagne de cadeaux qui nous plaisent tous beaucoup. Mais malheureusement, j'ai passé l'âge des joujoux piochés dans la liste du Père Noël et qui, au moins, sont une demi-surprise. Maintenant, la liste est courte, précise et on est sûr d'avoir ce que l'on veut. Les emballages de parfum, on en fait vite le tour. Et les progrès en matière de couleur, texture et design ont beau beaucoup changer, ça m'occupe bien trois secondes, pas plus ! Mais j'avouerai qu'imaginer ce que je vais acheter avec les petits chiffres marqués sur les petits bouts de papier (appelés chèques) qui vont me donner accès à des petits billets colorés (mmmh le violet, mon préféré !), ça me fait réfléchir. Oui, j'ai de l'argent mais faut savoir quoi en faire. Ou bien il faut choisir pour quoi l'utiliser si on a trop d'idées. C'est limite comme si on imaginait gagner au loto (enfin pas dans la même échelle) et à cette heure-ci, j'ai toujours pas trouvé.
-
Faut aussi manger les petits chocolats (mmmh les filles adorent ça) : trier ceux au chocolat blanc et à la liqueur → pas bons ! Et se retenir de ne pas finir la boîte en un jour. Et si on est très fort, on peut jouer l'extralucide et parier sur le fourrage du chocolat même si c'est pas si marrant que ça. C'est mille fois mieux d'avoir la superbe surprise de découvrir sous l'enrobage une super ganache aux colorants vert et rouge (les couleurs de Noël) avec un goût pire qu'écœurant, un de ceux qui te donnent envie de cracher direct dans ta main une bouillie de cette immondice.
Pourtant, cette année, j'ai réussi à m'ennuyer royalement
Étrangement facile, voici comment :
-
L'océan de bêtises télévisuelles m'a donné un foutu mal de crâne. Parce que c'est vraiment des trucs soit niaiseux, soit mal joués et pas drôles. Mais aussi parce que cette année, je suis chez les septuagénaires avancés et ils ont un peu les oreilles bouchées. Le son de la TV est presque au max et même enfermée dans ma chambre au premier étage avec deux portes fermées, j'entends les dialogues et la musique à deux balles. Heureusement qu'à 18h20 il y a Question pour un champion pour rattraper tout ça !
-
Je suis dans un bled paumé avec des vieux tout aussi paumés quand on arrive chez eux et qu'on bouleverse leurs petites habitudes. La maison est quasi vide, ça sent cette odeur de vieux que je n'aime pas, et mon nez est titillé par du moisi dans la salle de bain. Normal apparemment : la femme de ménage n'est pas passée depuis deux semaines. On ne peut même plus glisser sur le carrelage tellement il est crade. Et moi qui marche tout le temps en chaussettes blanches, va falloir que je songe à m'acheter une bonne lessive.
-
Je culpabilise d'avoir mangé deux craquottes parce que je suis comme ça. J'ai l'impression que le fait qu'on mette en valeur le repas du réveillon signifie que mon bide va forcément doubler de volume. Niark, j'aimerais tant ne pas être comme ça mais il y a mon cerveau qui déconne gravement en ce moment. Par contre, je n'ai pas à me retenir de manger des chocolats pour la simple raison que je n'ai pas eu de chocolats : sales radins, ils sont où mes Jeff de Bruges ???
-
J'ai le droit à une tirade sur la guerre toutes les heures. Ma grand-mère qui a la maladie d'Alzheimer ne sait que ressasser les anecdotes qu'elle se souvient. Je sature, j'ai l'impression de revivre plusieurs fois les mêmes moments à force de l'entendre répéter. Les vieux, ça a beau être usés par la vie, bah ça use aussi les « jeunes ». Limite, c'est le remake du DVD des Restos du Cœur transposé en 1914 avec les tickets de rationnement et les Boches qui bouffent des pieds de choux...
-
On a passé la matinée à chercher un chéquier qui a été caché quelque part dans la maison pour ne pas être volé par de potentiels cambrioleurs. Et pendant que certains vagabondaient d'un endroit à l'autre, s'imaginant à la place des esprits pas trop biscornus ma foi mais fatigués des grands-parents pour retrouver la cachette, les créateurs du jeu de piste assis sur une chaise essayaient de raccorder vainement les synapses de leur cerveau. Mais jusqu'à maintenant, pas d'avancement. (Je crois que d'ici que je revienne, un an environ, ça n'aura pas avancé, voire aura avancé en arrière.)
-
Et bien sûr, il y a les révisions qui viennent... nan, qui s'imposent dans nos jolies petites vacances qui de loin avaient l'air tellement bien ! Bah oui, ça fait bien marrer les gens des facs de foutre des partiels et des concours à la rentrée. Soi-disant, le magnésium du chocolat stimulerait l'activité du cerveau ! C'est surtout une bonne excuse pour des gens qui ont oublié que les intoxications alimentaires ça existait et que cloué au lit, bah on pense pas à réviser.
Sur ce, Noël c'est quand même la naissance du petit Jésus...