
Comme vous le savez tous, le Sudoku est un vrai casse-tête. Des gens passent des journées entières à essayer de résoudre des grilles. Pour l'intro, le Sudoku nous vient du Japon et si on décompose le mot, « su » veut dire chiffre et « doku » unique. Ce jeu se présente sous forme de grille. Beaucoup de gens disent que le Sudoku est un dérivé du carré latin et du problème des 36 officiers. Mais si vous voulez mon avis, le Sudoku existe depuis la nuit des temps au Japon. L'objectif est de remplir une grille allant généralement de 1 à 9 en respectant une règle, sans oublier que des chiffres sont déjà disposés dans la grille.
Si on regarde de près, il existe une infinité de solutions, ainsi qu'une infinité de grilles de Sudoku. Mais le plus intéressant est que celui qui n'aime pas les maths ou ne comprend pas peut se réconcilier avec ce jeu extraordinaire. Il touche tout public, enfant comme personne âgée.

Les règles du Sudoku
Pour commencer, la grille du jeu comporte plusieurs carrés de neuf cases, subdivisés en autant de carrés semblables. Ces carrés identiques sont appelés régions. Le but est que chaque colonne, région et ligne doivent avoir une seule fois tous les chiffres de 1 à 9 (sinon ça ne colle pas, et il faut tout recommencer). Tous les Sudoku sont rythmés souvent par des règles mathématiques ou plutôt d'arithmétique. Mais ne vous méprenez pas, tout dépend de la difficulté.
Les niveaux de difficulté
Les Sudoku sont répertoriés par un degré de difficulté indicatif : « Facile », « Moyen », « Difficile » et même « Diabolique ». Quelquefois dans les tournois, un temps de résolution est imposé.
Ensuite, on peut parler du business Sudoku, qui intéresse les créateurs de jeux, les éditeurs de jeux électroniques, etc. On rencontre des Sudoku un peu partout dans les journaux, dans des livres spécialisés et sur des sites internet.
Les trois devises sont : recherche, candidature et analyse. En définitive, le Sudoku est un jeu simple, mais qui demande de la réflexion, de la logique, de l'analyse et du sang-froid.