
Une chance ou un échec ? C'est la question que tout le monde se pose. D'un côté, les profs : « C'est une chance qu'on te donne, ça ira mieux après. » De l'autre côté, les avis des parents et élèves sont partagés. Les parents pensent : « Il va perdre un an. » Certains élèves sont aussi frustrés de redoubler ; en effet, leurs amis vont se retrouver dans une classe supérieure et pas eux. Parfois, le conseil de classe peut se tromper et penser que l'élève n'a pas les compétences pour passer en classe supérieure. Mais c'est souvent par ennui que les élèves ne travaillent pas, et les faire doubler une classe ne les aide pas pour autant.
Sondage ONISEP : pourquoi les élèves redoublent-ils ?
1. Pourquoi avez-vous redoublé ?
- 42 % : Par manque de travail
- 18 % : Vous aviez trop de lacunes
- 10 % : Vous n'aviez pas obtenu l'orientation dans la classe que vous souhaitiez
- 7 % : Vous aviez échoué à un examen
- 4 % : Vous étiez dans une classe « trop forte »
- 19 % : Autres : difficulté relationnelle avec la classe, difficulté relationnelle avec les professeurs, difficulté d'adaptation à l'enseignement secondaire, changement d'établissement, problèmes de santé, problèmes sociaux, problèmes psychologiques, influencé par les copains...
2. Le redoublement a été...
- 63 % : ... Proposé par le conseil de classe ou consécutif à l'échec à l'examen
- 4 % : ... Choisi par vos parents seuls
- 33 % : ... Choisi par vous et vos parents
3. Le redoublement a été vécu comme...
- 43 % : ... Une chance de repartir sur de nouvelles bases ou pour réussir un examen
- 22 % : ... Une opportunité pour vous orienter vers les études que vous souhaitiez vraiment
- 22 % : Une injustice
- 13 % : Une punition
4. Les cours vous ont paru plus faciles
- 72 % : oui
- 28 % : non
5. Pensez-vous avoir progressé grâce à votre redoublement ?
- 69 % : oui
- 31 % : non
6. À la suite de votre redoublement, avez-vous obtenu le passage dans la classe (ou la formation) souhaitée ?
- 85 % : oui
- 15 % : non
Vous redoublez : comment le vivre ?
C'est enfin arrivé. Le conseil de classe a fini par se décider, les élèves sont répartis, ils avancent avec appréhension vers les classes où seront rendus les résultats. Et là, c'est comme si vous passiez devant un juge pour savoir si vous allez être mis à mort ou pas. Les autres rentrent puis sortent sans vraiment montrer leur joie pour ne pas écoeurer les autres ; ceux dont la décision est négative sortent fou de rage ou en pleurs. Alors là, le comité de soutien se crée. Vous ne vous êtes pas encore passé, vous vous dites : « Et si je redouble, comment je vais l'annoncer à la famille ? Je vais en être la risée. » C'est à votre tour. On vous explique que c'est mieux que vous repreniez le même programme car vous avez des lacunes, ou alors il n'y a pas eu assez de travail fourni, enfin un tas de raisons. Le couperet est enfin tombé : vous redoublez. Ce n'est pas une fatalité. Cela devient rare que quelqu'un n'ait pas déjà redoublé une classe, et ce n'est pas parce que vous avez redoublé que vous êtes la honte de la famille ou que vous êtes abruti.
Avez-vous déjà redoublé ? Comment l'avez-vous vécu ? Qu'est-ce que vous pensez du redoublement ?