Image 1
Lifestyle

Le Lycée manque d'Innovation

Les programmes de lycée tuent-ils la réflexion critique ? Plaidoyer pour un retour à l'esprit scientifique.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Ce n'est pas une exagération. C'est un fait statistique. Les programmes de lycée, mis en œuvre partout dans le monde et en France en particulier, sont destructeurs. Ils éliminent toute tentative de réflexion ou toute initiative critique qu'un élève, censé être un penseur, pourrait proposer. Ce système nuit à l'esprit scientifique.

Prenons deux exemples pour illustrer précisément la situation : les mathématiques, premières touchées, et la physique.

Pourquoi les maths sont-elles en crise au lycée ?

La mésaventure commence dès la classe de Seconde, le portail du lycée. C'est là que l'algèbre disparaît et où l'étude de la logique ne figure, au mieux, que dans les rabats de couverture de quelques manuels.

"Admirez" la définition de la notion de fonction numérique : "[on définit une fonction f en associant un réel x à un autre réel noté f(x)]". C'est terrifiant ! Ce n'est guère une définition ; cela ne s'adresse pas au cerveau, c'est une ruine intellectuelle. D'où cela part-il exactement ? Cette soi-disant définition ne s'appuie sur aucun principe et ne signifie rien.

Allez voir comment on a osé définir les "nombres complexes" (déconseillé aux cardiaques). Il semble que "l'esprit scientifique" vive ses pires jours.

La physique : le recul de la modélisation

L'élève apprend à utiliser la calculatrice, à tracer des graphiques et à effectuer des calculs. Tout cela sans jamais chercher à se représenter correctement le phénomène étudié pour en aborder la modélisation. Les résumés de cours font fureur ces derniers temps ; les exercices tiennent lieu de cours et l'élève est transformé en automate.

Il est urgent de lancer une alerte contre la "marchandisation" des mathématiques et l'abus des "résumés de cours" en physique.

As-tu aimé cet article ?
omedmohamed
1 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires