
Actuellement, la technologie occupe une place très importante dans notre vie, et spécialement celle des jeunes.
De nos jours, Internet a pris la place de la télévision. Entre les forums, les blogs et les jeux, les jeunes ne trouvent plus le temps de lire. Ils se disent que pour connaître les événements d'un roman, il suffit de lire le résumé ou de regarder un film qu'ils trouvent facilement sur le web. Mais est-ce qu'Internet ou la télévision prendront un jour la place des livres et de la lecture en général ?
Pourquoi la lecture reste essentielle pour les jeunes
La lecture est un moyen de s'enrichir et de se cultiver. Elle permet aux lecteurs de disposer d'un espace de liberté car, en lisant, on imagine les personnages et chacun développe sa propre imagination.
La lecture nous permet aussi d'acquérir un bon niveau de langue. On découvre un nouveau vocabulaire et de nouvelles expressions qui nous aideront, par exemple, à rédiger un essai pour les étudiants. Souvent, lire nous relaxe parce qu'on se sent transporté dans un monde imaginaire, fantastique et merveilleux, surtout quand on lit des contes.
En lisant des fables ou des romans, on peut s'instruire et s'éduquer. On y tire des leçons de morale comme dans « Le Corbeau et le Renard », où l'on apprend que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute. Dans cette fable, le corbeau se fait piéger par le renard qui lui faisait des compliments.
Parfois, en lisant des livres, on découvre des choses qu'on ignorait auparavant : des événements historiques comme la Première Guerre mondiale, la guerre froide ou l'Antiquité grecque, mais aussi des événements scientifiques comme Louis Pasteur et son vaccin contre la rage, ou même l'invention de la télévision ou de l'ordinateur.
On peut aussi vivre une aventure en lisant Conan Doyle et les enquêtes de Sherlock Holmes, ou un roman de Jules Verne pour faire le tour du monde avec Phileas Fogg, Passepartout, Fix et Aouda dans « Le Tour du monde en 80 jours ».
Internet et la technologie face aux livres
Actuellement, Internet a pris la place de la télévision. Il permet aux jeunes de faire connaissance avec d'autres personnes, mais aussi d'effectuer un travail plus facilement. On n'est plus obligé de lire des pages et des pages pour trouver des informations. Grâce à Internet, il suffit de taper une requête et, d'un simple clic, on accède à tout ce qu'on veut savoir sans le moindre effort.
Mais Jean de La Fontaine n'a-t-il pas dit : « Aucun chemin de fleurs ne conduit à la gloire » ? Cela signifie qu'il faut parfois faire des efforts pour atteindre nos buts. Bien qu'Internet nous donne un coup de main, il ne faut pas oublier que la lecture occupe une place très importante, même si on l'oublie parfois.
Souvent, on remarque qu'on n'a plus le temps de prendre un livre car on est très occupé avec des salons de « chat ».
Heureusement qu'on est obligé de lire à l'école, sinon on risquerait de ne pas le faire avec notre temps bien chargé.
La lecture est une activité essentielle qu'on doit apprécier car elle est non seulement passionnante, mais aussi relaxante.