Image 1
Lifestyle

Le langage "SMS"

Le langage SMS menacerait-il notre belle langue française ? Entre abréviations pratiques et fautes d'orthographe, petit bilan sur un phénomène qui fait débat.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Le langage SMS né vrémen pa bo, il gache notre bel langue, le francè. Il sécri grace à la fonétic dé mo san fèr atention à leur ortografe réel !!!

Je suis sûre que tout le monde a réussi à lire le passage ci-dessus sans difficultés... Et justement, c'est un peu inquiétant !

Avant tout, je tiens à dire qu'il est vrai qu'il y a quelques avantages dans cette écriture, car moi-même je l'utilise, notamment sur MSN...

Les avantages du langage "texto"

Tout d'abord, pour ceux qui ont un portable et dont le crédit s'épuise très vite (en particulier les filles !), les textos c'est pratique car cela coûte bien moins cher qu'une communication. On peut dire un tas de choses car on abrège, on écrit « phonétiquement »... Et vu que l'on a « tellement » de choses à se dire, c'est bien pratique d'économiser des caractères « si précieux » en « massacrant » quelque peu le français que l'on a appris dès la primaire !!

Ensuite, sur MSN (ou autre chat), c'est pratique aussi car on doit répondre vite à l'autre et c'est bien plus simple d'abréger ! On met moins longtemps à écrire et puis de toute façon, celui à qui on parle comprend...

Mais le problème est que beaucoup de personnes commencent à ne plus trop faire la différence entre les deux écritures, et on trouve de nombreuses fautes même chez les lycéens...

Et en plus, grâce aux correcteurs d'orthographe des ordinateurs (qui ne voient justement pas toutes les fautes !), on fait de moins en moins d'efforts pour corriger nos fautes...

Faut-il protéger la langue française ?

Je pense qu'il est important de bien écrire le français... Car sinon un jour on ne va plus réussir à se comprendre !! Mais malheureusement, les gens qui ne font pas de fautes d'orthographe deviennent rares... Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire de fautes du tout, tout le monde en fait, moi la première. Il faudrait juste faire un peu plus attention à notre orthographe, notre grammaire...

Il est vrai que le français est une langue très compliquée : des milliers d'exceptions en orthographe, en grammaire, en conjugaison !!

Mais il est important de continuer à écrire notre français sans fautes, car c'est notre patrimoine culturel. Il faut le préserver, il a mis de nombreux siècles à s'enrichir ainsi. En effet, notre langue est très riche !

En plus, on apprend cette langue dès notre plus jeune âge, c'est quelque chose d'important (vu le temps qu'on passe à répéter nos leçons !). Je pense qu'il faudrait faire plus de dictées, bien que les enfants n'aiment pas cela, car ce n'est qu'en s'exerçant que l'on évolue !

Image 2
Image 2

L'avenir inquiétant du français face aux SMS

Les portables commencent à envahir les cours de primaires, c'est un peu inquiétant... Je ne dis pas, c'est très pratique un portable, en cas de problème par exemple (enfin... J'arrive quand même à vivre sans...)... Mais les enfants s'habituent de plus en plus tôt à écrire en abrégé, justement au moment où ils apprennent à écrire correctement le français ! Il est donc facile pour eux de choisir la facilité, écrire en « SMS », car écrire correctement le français demande des efforts puisque c'est tout de même compliqué !

Je suis donc un peu pessimiste, et je pense que notre bon vieux français ne va pas faire de vieux os...

As-tu aimé cet article ?
kitty
5 articles 0 abonnés

Commentaires (8)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...