
Consternation, indignation, tristesse : voilà ce que j'ai ressenti en me rendant au lycée ce mois de janvier.
Une sorte de génocide a lieu sous nos yeux, souvent aveuglés par la société : le massacre des sapins de Noël ! Certes, il n'y a pas perte de vies humaines (heureusement !), mais tout de même, un sapin, ce n'est pas une vulgaire marchandise : c'est un être vivant. Un sapin est un être végétal, et ce sont ces êtres qui nous procurent de l'oxygène pour vivre. Est-ce parce qu'ils ne se plaignent pas que nous pouvons les jeter comme des déchets dans la rue, au milieu des poubelles, ou étouffés dans des sacs ?
Nous sommes vraiment ironiques : à Noël, nous les décorons, les admirons, mais dès que nous n'en avons plus besoin, nous les mettons à la poubelle !
Le pire est de penser qu'avec notre société capitaliste reposant sur la dictature du libéralisme, ces êtres vivants sont désormais élevés en masse, les uns sur les autres, dans des industries (comme on le fait pour de nombreux pauvres animaux comme les poules) et, une fois Noël arrivé, on les décapite pour les vendre !

Comment recycler ou replanter votre sapin après les fêtes
- Si vous avez un jardin, vous pouvez le planter : il vous servira pour l'année prochaine !
- Vous pouvez aussi le déposer à l'entrée des parcs ; je crois qu'ensuite ils les replantent, mais je n'en suis pas du tout sûr.
- Si vous en avez le courage, vous pouvez aller le planter dans une forêt.
- Au pire des cas, il faut acheter un sapin synthétique. Moi je trouve que ce n'est pas génial, mais en même temps, de nos jours les sapins ne sentent même plus bon, alors pourquoi pas en acheter un faux ?
Emplois et environnement : un dilemme difficile
Je vois bien une limite à ma vision des choses : le problème de destruction d'emplois des personnes travaillant dans ce domaine. Je ne sais pas trop comment concilier protection de l'environnement et protection de l'emploi...
Si vous avez des solutions ou des réactions face à ce sujet, postez des commentaires ! Merci.
Si vous n'en avez rien à faire de la nature (c'est grâce à elle que nous vivons tout de même !), passez votre chemin. Au moins, cet article vous aura fait sourire.