Image 1
Lifestyle

Le dictat de la minceur, encore et toujours

Entre régimes draconiens et culpabilité, la quête du corps parfait mène souvent aux TCA. Analyse de cette obsession.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Après un numéro de ELLE sur les rondeurs assumées, on se rend malheureusement bien vite compte que ce n'est que passager. En effet, qui n'a pas remarqué dans les kiosques la prolifération de régimes, diètes et autres élucubrations sur le corps parfait en une des magazines féminins ? On nous donne comme idéal des mannequins d'1m 75, taille 32 (soit 40 kg toutes mouillées), puis on nous dit de nous accepter tel qu'on est. Aucun complexe les filles (et les gars, oui oui, eux aussi) !

L'alternance infernale : privations et fêtes

Nous voilà donc repartis pour un régime de pré-fêtes de Noël, manuel "Top santé" à la main. Réduisez tous vos plaisirs, adieu chocolats et pâtisseries, bonjour haricots verts et salsifis ! Arrive alors une semaine de répit entre le 25 et 30 décembre, la longue semaine où tout est permis (quoique maintenant, on trouve souvent en gros titre : "Comment alléger ses repas de fête" ou "Dîner light du Nouvel An")...

Place maintenant à la diète d'après-fêtes (oui, celle qui arrive juste après la longue semaine !). Cette diète est constituée de trois semaines de jeûne, de marche et pour seul repas, un bouillon de légumes. Chouette, ça donne envie ! Une petite galette des rois là-dessus et on remonte en selle : essayons le nouveau régime de Kate Moss : "je ne mange que violet", entendez par violet tous les aliments de cette couleur, soit : la betterave, la violette et... La violette. Pour sûr, là Katy elle ne va pas grossir !

L'engrenage de la culpabilité

Oui mais voilà, toi au bout de 8 jours, 5 heures, 8 minutes et 29 secondes, tu n'en peux plus ! Ta sœur qui s'enfile le pot de Nutella, ton père qui mange une entrecôte et toi comme une andouille avec ta betterave sauce violette après les salsifis et le bouillon de légumes... ça ne peut plus durer ; tu dévalises le placard ! Tout y passe, des tartines de pain "Pelletier" au sirop d'érable déjà périmé.

Et vient la culpabilité... "J'ai craqué", "y'en a plein qui y arrivent", "pourquoi je n'arrive pas à me contrôler ?"...

C'est avec cette culpabilité que tu reprends ton régime, plus déterminé que jamais à ne pas craquer, d'autant plus qu'il ne reste que 3 mois avant la plage et le bikini. Une nouvelle formule, de nouvelles privations et une nouvelle crise, ou un contrôle exercé sur les aliments qui devient vite bien trop abusif.

Quels sont les dangers réels des régimes ?

C'est ainsi qu'un grand nombre de jeunes (ou moins jeunes) s'enfonce dans le trou noir des Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) comme l'anorexie ou la boulimie, quand d'autres perdent leur confiance en eux et tombent dans la dépression.

Pour celles et ceux qui disent qu'un régime est inoffensif, réfléchissez-y à deux fois. La recherche de la perfection, de plus en plus sollicitée dans la société actuelle et idéalisée par les médias, doit stopper ! Votre vie peut si facilement être gâchée par des obsessions qui, si l'on y pense, sont totalement irrationnelles.

Profitez et donnez-vous des objectifs plus concrets : soutenir une action solidaire contre la faim dans le monde, défendre un projet de sauvegarde des forêts équatoriales... Tant de choses utiles qui vous feront vous sentir bien mieux dans vos baskets !

As-tu aimé cet article ?
toutitelulu
Julie Przysiecki @toutitelulu
5 articles 0 abonnés

Commentaires (2)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires